Attentat à l’aéroport d’Istanbul : au moins 36 morts (vidéos)

air-journal_Istanbul aeroport attentat

Trois explosions à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk ont fait au moins 36 victimes et plus de 150 blessés dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités soupçonnant l’EI d’être responsable de l’attentat. Les vols ont commencé à reprendre ce matin.

Au moins deux hommes armés de Kalashnikov ont tenté de passer les contrôles de sécurité à l’entrée du Terminal international de l’aéroport Atatürk vers 22h00 le 28 juin 2016, et ont déclenché leurs bombes après des échanges de tirs avec les services de sécurité. Le plus grand nombre de victimes serait au niveau du scan des bagages où la file d’attente était longue et une partie du plafond s’est effondré, tandis qu’un second terroriste a été blessé par la police avant de déclencher sa bombe. Selon un officiel, deux suspects « se sont fait exploser à l’entrée du terminal international, avant de passer aux rayons X de la sécurité placée à l’entrée de l’aéroport ». Une troisième explosion a eu lieu sur le parking devant le terminal. Il y aurait des étrangers parmi les victimes.

Un témoin sud-africain a décrit l’un des kamikazes qui tirait « sur n’importe quelle personne qui se trouvait sur son chemin » dans le hall des départs du terminal international : « deux explosions ont retenti à peu d’intervalle. A ce moment-là, il avait arrêté de tirer », raconte-t-il dans Le Figaro, « il tenait son arme à l’intérieur de sa veste. Il a regardé nerveusement autour de lui pour voir si quelqu’un allait l’arrêter et puis il a descendu l’escalator (…). On a entendu de nouveaux coups de feu puis une autre explosion, et après c’était fini ».

Dans les avions qui avaient atterri juste avant l’attentat, des passagers ont dû attendre jusqu’à quatre heures avant de pouvoir débarquer, des centaines faisant la queue sur le tarmac avant de pouvoir passer les contrôles.

air-journal_Istanbul aeroport attentat2Les atterrissages ont repris à Atatürk après une interruption de tous les vols pendant quelques heures, les décollages devant reprendre ce matin. La compagnie aérienne Turkish Airlines a immédiatement suspendu ses vols après l’attentat, déroutant des vols vers l’autre aéroport d’Istanbul, Sabiha Gökcen. Air France a annulé trois vols vers Istanbul ce matin (AF1391, AF1590/AF1591, et AF1890/AF1891), tandis que le vol d’hier AF1390 était dérouté vers Sofia et devait revenir à Paris dans la nuit. Plus de cent vols au départ sont annulés depuis la nuit dernière et ce matin, en particulier par Turkish Airlines mais aussi par des compagnies aériennes telles que Lufthansa, KLM, British Airways, Aegean Airlines ou Aeroflot; le trafic devraait redevenir à peu près normal aux alentours de 9h00.

Situé sur la partie européenne d’Istanbul, l’aéroport Atatürk est réputé pour sa sécurité ; le premier contrôle est situé à l’entrée du terminal, là où les terroristes se sont fait exploser, et le second au niveau des contrôles de passeports. Il a accueilli plus de 61 millions de passagers l’année dernière. Les autorités penchent vers une responsabilité de l’EI, mais aucune revendication n’a été faite dans l’immédiat.

http://www.air-journal.fr/2016-06-29-attentat-a-laeroport-distanbul-au-moins-36-morts-videos-5165551.html

Commentaire(s)

  1. L’horreur. L’indicible. Que dire d’autre? Mais quelle folie peut pousser ces porcs à cette haine gratuite?

  2. Ce sont des délinquants et psychopathes tout simplement! ils se sont mis l’idée du Djihad islamique dans leur tête pour se trouver des raisons valables de leur actes alors que ce sont des tueurs et assassins. Ils kiffent la violence c’est tout, ils ont surement eu une enfance pourrie, des complexés de la vie.

  3. Publié le 29 juin 2016

    C’est horrible. Après l’attentat du 26 juin à Tana (Attaque meurtrière à la grenade !).
    Le monde entier est attaqué !

    Paix sur la terre.

    Amen.

  4. Le terrorisme aura la peau de Turkish Airlines, les gens ont déjà commencé à éviter la Turquie….

    • Publié le 29 juin 2016

      Et j’en fais partie, j’avais un trajet Toulouse – Doha à faire hier, pas pris Turkish à cause du risque lié aux attentas commis ces 8 derniers mois.
      Pourtant c’est une compagnie que j’aime bien (et qui est super compétitive), l’aéroport aussi (le lounge de Turkish est simplement excellent).

  5. Publié le 29 juin 2016

    Condoléance au familles des victimes .

  6. Jeff
    Publié le 29 juin 2016

    1/ « Juste » retour des choses pour la Turquie qui a pendant des années soutenu Daech et l’EI pour faire tomber le régime Syrien. A force de frayer avec le diable, même avec une très longue cuillère, on en paie les conséquences.
    2/ L’illustration est faite qu’il n’existe pas de solutions miracles contre des hommes déterminés à perpétrer des attentats. L’aéroport d’Istanbul applique un contrôle des bagages et des passagers/accompagnants à l’entrée même de l’aérogare. Cela ne change strictement rien.
    3/ La seule lutte efficace contre le terrorisme est le renseignement et une politique étrangère logique et responsable qui ne consiste pas (comme l’a fait la France de Hollande) à aller armer les terroristes en Syrie contre les régimes en place, à aller déstabiliser des pays entiers pour d’obscures raisons (comme l’ont fait les Etats-Unis en Irak et la France de Sarkosy en Libye), créant de véritables Etats Terroristes ingérables.
    4/ Il est urgent de rétablir un véritable contrôle aux frontières pour être maître de sa sécurité et ne pas reléguer cette responsabilité à des pays passoires comme l’Italie au Sud, les pays de l’Est à l’est de l’Europe, etc.
    5/ Malheureusement, les attaques terroristes que nous vivons actuellement ne sont qu’un faible prémices de ce que nous allons vivre ces prochaines années. Just be ready!

    • Pourquoi la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont soutenu a un certain moment Daesh et les autres fractions rebelles?
      Rappelez-vous, le conflit gazier et l’annexion de la Crimée ont renforcé les craintes de l’UE de coupures du Gaz naturel en provenance de la Russie.
      Fort de cette situation géostratégique, le Qatar a fait une demande de construction d’un Oléoduc passant par la Syrie et la Turquie afin de l’acheminer directement vers l’UE, sauf que Bachar est un allié indéfectible de la Russie. le Qatar a profité du printemps arabe pour attiser un soulèvement contre Bachar (des notes de l’ambassade du Qatar en Lybie, confirment le soutien et l’extradition vers la Syrie de combattants islamistes incarcérés durant la période de Kadhafi), cette tentative de renversement explique bien sur l’intervention russe soucieuse d’être le principal fournisseur du gaz naturel à l’Europe et garantir ainsi une dépendance énergétique.
      Pour moi, l’ingérence, la cupidité et l’interventionnisme étranger ont aidé a créer des monstres que nous savons toujours pas l’endoctriner.
      Mes pensées aux victimes de toutes les attentas barbares que ce soit en Iraq en Syrie en Turquie au Liban en France aux USA. Il est tant que ça cesse.

    • Publié le 29 juin 2016

      Je crois qu’il n’est pas possible de mieux résumer la situation en Turquie et dans le bassin méditerranéen et dans le reste de l’Europe.

      Monsieur Erdoğan qui n’est pour moi qu’un dictateur en costume se faisant passer pour un démocrate éclairé, a plongé son pays dans une vague de fanatisme en soutenant l’EI et a permis un retour en arrière qui doit faire que Kemal Atatürk se retourne dans sa tombe.

      Malgré que Turkish soit une très bonne compagnie et que l’aviation commerciale turque est en pleine croissance, ce pays ne me fait plus envie alors que j’y ai passé de très bon moments. Et ceci est le résultat de cette politique menée depuis quelques années.

      Je ne peux que dénoncer ces crimes odieux et soutenir les familles des victimes, mais je crois que si l’on cherchait un coupable à tout ça, Recep Tayyip Erdoğan pourrait figurer dans la liste des responsable de cette tuerie.

  7. Clo2B
    Publié le 29 juin 2016

    C’est vraiment une triste nouvelle , mais il faut bien reconnaître que la Turquie est en train de payer son double jeu à l’égard de Daesch ; soutien inconditionnel dans un premier temps à ces terroristes, puis changement complet sous la pression Américaine. (autorisation pour l’emploi de la base d’Incirlik, notamment) Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que ce groupe ait considéré cela comme une trahison, d’ou la multiplication des attentats dans ce pays.

  8. Publié le 29 juin 2016

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec vos commentaires.
    C’est le gouvernement Turc qui as laisser « Coulé » le trafic de l’I.E.
    La ce sont des civils, des personnes comme vous et moi qui prennent l’avion, eux n’y sont pour rien dans les décisions du gouvernement. Alors dire que la Turquie l’as bien mérité, je trouve ces commentaires petits et franchement immature de votre part.
    Une pensée pour toutes ces personnes.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum