Faute de MRJ, ANA reprend du Bombardier Q400

air-journal_ANA Wings Q400

La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a passé une nouvelle commande ferme pour trois Bombardier Dash-8 Q400, l’entrée en service du Mitsubishi MRJ90 ayant été repoussée à 2018.

La compagnie japonaise a annoncé la commande des trois avions régionaux canadiens dans un communiqué du 28 juin 2016, pour un contrat de 93,9 millions de dollars au prix catalogue. ANA Précise dans un communiqué que ces trois Q400, destinés à la filiale court-courrier ANA Wings qui en opère déjà 21 (74 places), seront livrés entre avril 2017 et mars 2018. Cette commande ferme servira à porter la flotte à une taille suffisante pour « la croissance et l’expansion » de son activité à long terme.

La compagnie de Star Alliance est compagnie de lancement du Mitsubishi MRJ90 de 92 places, premier avion commercial construit au Japon depuis 1962 dont elle attend 15 exemplaires. Mais le programme d’essais en vol avait été arrêté pendant deux mois l’hiver dernier, les ingénieurs découvrant qu’un renforcement de la cellule était nécessaire, ainsi que des modifications de logiciels. Le premier MRJ90 d’essai a depuis été rejoint fin mai par un deuxième appareil (sur cinq prévus), et Mitsubishi espère pouvoir avancer de deux mois la date d’entrée en service, vers le milieu de l’année 2018.

Les 223 commandes fermes et 194 options enregistrées à ce jour par le programme portent toutes sur la version MRJ90 (ANA donc, SkyWest, son meilleur client mais dont la commande de cent appareils semble de plus en plus remise en question, Trans States Holdings et Eastern Air Lines aux USA, et le dernier client en date, Japan Airlines) ; la version MRJ70 de 78 places n’en a pour l’instant remportée aucune.

ANA opère environ 250 avions vers 90 destinations, transportant 47 millions de passagers par an.

http://www.air-journal.fr/2016-07-04-faute-de-mrj-ana-reprend-du-bombardier-q400-5165807.html

Commentaire(s)

  1. Bimbo
    Publié le 4 juillet 2016

    Quel tacot ..

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