Boeing : écrans tactiles pour les pilotes de 777X

air-journal_Boeing 777X touchscreen

Boeing va installer dans les cockpits de la famille 777X cinq écrans tactiles sur la façade du tableau de bord, une première dans l’industrie.

L’avionneur américain explique dans un communiqué du 1er juillet 2016 que les pilotes ont déjà l’habitude des écrans tactiles grâce à la présence de plus en plus universelle de tablettes pour les manuels de vol (EFB, Electronic Flight Bag), et ne seront donc pas dépaysés. Le pilotage des 777X devraient être rendu « plus intuitif et plus facile » par ce passage « logique » à l’étape technologique suivante. « Nous voulons créer un tableau de bord qui soit ressenti comme familier par les pilotes, et qui leur fournira la meilleure expérience interactive possible », déclare Mark Nicolic, ingénieur Facteurs Humains du cockpit chez Boeing.  Les nouvelles technologies utilisées sur les 777X permettront aux pilotes de « travailler plus facilement » tout en conservant un « degré significatif de commonalité opérationelle » avec la famille actuelle des Triple Sept, ajoute-t-il, ces derniers disposant de six écrans.

Boeing teste des écrans de ce type dans ses simulateurs de vol depuis cinq ans, et a utilisé en 2014 son avion d’essai ecoDemonstrator 787 pour familiariser les pilotes avec ces écrans en conditions réelles ; ils disposent d’ailleurs de boutons rotatifs en plus de leur capacité tactile qui supporte le multipoints : une spécification permettant aux deux pilotes d’agir simultanément sur leur moitié de l’écran inférieur.

Les premiers 777X doivent entrer en service en 2020 ; la production du 777-9X doit débuter en juin prochain, avec un vol inaugural espéré en 2018. Rappelons que cette famille disposera d’une autre innovation technologique, l’extrémité repliable des ailes.

air-journal_Boeing 777-9X orage

http://www.air-journal.fr/2016-07-06-boeing-ecrans-tactiles-pour-les-pilotes-de-777x-5165902.html

Commentaire(s)

  1. « degré significatif de commonalité opérationelle »!
    de là à avoir une qualif commune entre les actuels 777 et les -X ?

  2. TIM
    Publié le 6 juillet 2016

    Boeing essaie de nous en mettre plein la vue avec le 777-9 et ses innovations mais ce que l’on propose sur cet avion on peut le faire sur d’autres appareils.

  3. un plus de 3000 h de vol - 6 juillet 2016 à 9 h 38 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 6 juillet 2016

    Encore un peu de temps(2050? 2100?) et les avions commerciaux seront pilotés depuis le sol comme les Drônes et autres objets volants ….identifiés!..avec tout simplement une extension de la formation et de l’activité des contrôleurs aériens actuels ……sous réserve qu’ils ne soient pas en grêve ….
    Cela libérera de la place pour augmenter le nombre de sièges avec vue imprenable pour les « First » à l’avant de l’appareil ….si l’on maintient les Hublots de Cockpit ….

    • Cela viendra avec la disparation des papy boomer européens qui est une tranche générationnelle qui ne pourra pas monter dans un avion/une voiture sans pilote au commande présent dans l’appareil. La génération qui sera « née » avec les voitures automatiques embrassera psychologiquement cette évolution sans problème.

    • C’est une piste…
      Cela existe déjà pour le métro et on n’a pas encore fait le saut pour les TGV.
      Mais accepterons qu’en cas de défaillance il n’y ait plus de pilotes à bord pour reprendre les commandes manuelles ?

      • un plus de 3000 h de vol - 6 juillet 2016 à 11 h 37 min
        un plus de 3000 h de vol
        Publié le 6 juillet 2016

        Mais depuis le sol les commandes seront « en manuelles » …
        On opère bien à distance par des robots chirurgicaux pilotés depuis des milliers de Km…..

  4. superyoda86
    Publié le 6 juillet 2016

    ouai ouai, j’espère que l’écran ne va pas se mettre à bugger, le pilote paniqué appuie partout sur l’écran et coupe les moteurs ^^ Frayeur pour les passagers, le pilote réussi a remettre les moteurs en marche mais sans faire exprès un doigt a glissé sur la commande « ouverture des volets » ^^ On voit déjà le bordel du tactile ! Restons à des commandes simples, après utilisons la tablette tactile pour les cartes, ok. Ça aura peu être pour avantage de pourrir la sortie du 777x ^^ a l’avantage de l’A350-1000

  5. manno
    Publié le 6 juillet 2016

    Bonjour oui surtout avec plus de feu électrique à bord .dans tout les on a toujours besoin les humains .mêmes quand les robots sont là à distance.

  6. Michel
    Publié le 6 juillet 2016

    On perd pour de bon un avion dans les mers australes. On met 3 ans pour retrouver un avion entre le Brésil et le Sénégal. 3 semaines pour en retrouver un entre la Grèce et l’Egypte et on est à la veille de piloter un avion à distance que l’on pourrait récupérer en situation anormale par des controleurs non formés et non rntrainés pour le récupérer de situations parfois difficiles aux pilotes s’en occupant quotidiennement? Ca va mieux la tête?

    Quant à la vue en première, il faudrait peut-être se rendre compte des réalités. Les premières ont plus tendance à disparaître qu’à se deévelopper… sans pilotes, ce ne serait certainement plus un pare-brise cher et structurellement complexe.

  7. @superyoda
    Publié le 6 juillet 2016

    Bla bla bla….un incompetent comme vous qui parle….vous croyez qu airbus et ses lois de commandes et automatismes pour tout rendent les affaires plus simples? Arretez de vous rassurer comme vous le pouvez vous et tous les petits joueurs pro de ce site.

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