Royal Air Maroc tient son 3e Dreamliner

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 takeoff

Le troisième des cinq Boeing 787-8 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Royal Air Maroc s’est posé samedi dernier dans l’aéroport de Casablanca.

La compagnie nationale marocaine précise dans un communiqué que l’appareil immatriculé CN-RGS a atterri le 9 juillet 2016 dans sa base de Casablanca-Mohammed V, portant le total d’avions dans sa flotte à 54. Le 787-8, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, « permettra à la clientèle de Royal Air Maroc de bénéficier d’un confort de voyage optimal et d’une réduction de 25 minutes sur le temps de trajet » sur les lignes reliant sa base à New York et à Montréal (deux rotations quotidiennes vers le Canada jusqu’au 10 septembre, avec à l’arrivée un partage de codes avec WestJet).

Royal Air Maroc « est la première compagnie du pourtour méditerranéen à se doter du dernier fleuron du constructeur américain », le premier ayant été livré le 3 janvier 2015. Elle explique que le quatrième787-8 renforcera sa flotte en août prochain, et le cinquième sera livré avant la fin de 2016.

Ce huitième avion gros porteur de la RAM, qui dispose également de quatre 767-300ER et d’un 747-400, va lui permettre d’ajouter des fréquences sur les lignes long-courrier qu’elle dessert déjà, telles que New York et Montréal donc, mais aussi « Doha, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Nairobi…etc. » Il lui permettra aussi d’inaugurer la ligne Casablanca – Washington le 8 septembre prochain. Rappelons qu’à l’aéroport Dulles comme à JFK, ses passagers peuvent profiter d’un accord de partage de codes avec JetBlue Airways pour prolonger leur voyage.

La compagnie rappelle que le Dreamliner « dispose d’une cabine plus spacieuse procurant une sensation de confort plus grande et une meilleure aisance de déplacement ainsi que d’espace de rangement des bagages plus ergonomique et plus spacieux. Les sièges de la cabine sont tous équipés d’écrans tactiles de dernière génération proposant une sélection variée de films, documentaires, musiques et jeux pour le divertissement de tous. En classe affaires, les sièges offrent des positions réglables, un repose-tête réglable, de nombreux espaces de rangements des effets personnels, un éclairage individuel et une cloison de séparation avec le siège mitoyen et en position nuit, ils se transforment en lit totalement plat ».

http://www.air-journal.fr/2016-07-12-royal-air-maroc-tient-son-3e-dreamliner-5166196.html

Commentaire(s)

  1. Perso, j’aime pas la livrée de la RAM. un peu vieux

    • C’est vrai, en dépit d’un rétrofit survenu quelques années sur la police en Arabe et en Français. Avec leur unique 747-400 vieillot, je ne sais pas quelle sera le prochain gros joujou de la compagnie. Un 747-8i, un triple 7 ou un A380-800 ? même si je pense que la dernière option serait tombée en désuétude en raison d’une optimisation liée à la maintenance.

      • czl

        Aucun intérêt pour la RAM d’avoir à nouveau 1 seul exemplaire type 747 ou A380 dans sa flotte.
        Le 747 historique (il a 24 ans d’âge) était aussi destiné au roi qui a maintenant son propre 747 d’occasion offert par Abu Dhabi

        Lorsque la RAM se décidera dans le futur à se débarrasser des 4 767 qui ont entre 14.5 et 17 ans d’âge, je pense qu’elle prendra d’autres 787

  2. czl

    Pas top la classe business des 787-8 de la RAM en configuration 2-2-2 pour les longs trajets

  3. 747-8i plus tres utile de nos jours tout comme l’a380 qui peinne a trouver de nouveaux clients.
    Cela dit il s’est deja vendu tellement de 747 que bon…
    Sans parler du 747-8F qui cartone.

    Pour monter en game un 777-300er c’est parfait ou a defaut un a350-900 en configuration haute densite ou un a350-1000 en standard

  4. JG

    Super! J’amerais vraiment les voir arriver sur SFO. Je pense que le potentiel de passagers surtout business est extremement important! Ces avions seraient parfaits pour ces tres longs vols. Ils pourraient aussi regarder SEA etc creer un partenariat avec Alaska Airlines comme le fait Emirates.

  5. Aéroclub

    @la rédac
    CMN c’est Aéroport Mohamed V et non VI merci de corriger.

    @l’observateur
    Je l’ai pris entre CMN et ALG c’est court certes mais il vaut bien l’investissement consenti pour la modernisation de la flotte.

    Pour le reste je ne vous pas pourquoi AT doit acquérir des Airbus amors que sa flote LC/MC et fret est entièrement Boeing, question de coûts certainement en plus de choix politiques.

    La livrée ma principale remarque concerne l’empanage que je n’ai jamais aimé, je l’ai tjr trouvé laid!

    • C'est drôle...

      C’est drôle parcequ’en ce qui me concerne, la partie empennage de la livrée RAM est la seule partie que je conserverais car je la trouve très dynamique et flamboyante quand le reste, et en particulier la ligne-hublots , m’apparait ridiculement mince ,style invisible et plutôt suranné…

  6. Concernant le remplacement du 747 je pense qu’aussi bien le A380 ni le B747-8 ne sont dans l’air du temps, vu que le 777X aura certainement plus de retard qu’escompter il serait peut être plus judicieux de remplacer le jumbo de la RAM par deux 787-10 ou deux 787-9 en biclasses max de places en eco. Le A350-900 est un excellent widebody mais AMHA son plus en terme de rayon d’action ne sera pas d’une grande utiliter pour la RAM.

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