Et si AirAsia et Norwegian coopéraient ?

air-journal_AirAsia Norwegian

Les dirigeants des compagnies aériennes low cost AirAsia et Norwegian Air Shuttle se sont rencontrés au Salon de Farnborough, pour discuter de la possibilité pour chacune d’envoyer ses passagers vers le réseau de l’autre en Europe et en Asie.

Rapportée par le quotidien norvégien Dagens Naeringsliv le 13 juillet 2016, la première rencontre entre Tony Fernandes, fondateur et patron d’AirAsia qui vient d’être confirmée pour la huitième année consécutive meilleure low cost au monde en 2016 par Skytrax, et Bjorn Kjos, à la tête de Norwegian qui a conservé ses titres de meilleure low cost européenne et de meilleure low cost long-courrier au monde, a porté sur la possibilité de démarrer dès l’année prochaine leur coopération. AirAsia X prévoit de repartir vers l’Europe dès 2017, probablement avec une première route entre sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur et Londres. De son côté, Norwegian Long Haul n’opère pour l’instant en Asie que vers Bangkok (depuis Copenhague, Oslo et Stockholm), où AirAsia X dispose d’une filiale locale. Le réseau du groupe malaisien couvre plus de cent destinations en Asie-Pacifique, tandis que la norvégienne opère plus de 440 routes vers plus de 130 destinations.

Selon le quotidien, Tony Fernandes a obtenu le numéro de portable de Bjorn Kjos, et lui a promis de se rendre à Oslo pour avoir « une discussion sérieuse » sur un éventuel avenir commun.

http://www.air-journal.fr/2016-07-14-et-si-airasia-et-norwegian-cooperaient-5166296.html

Commentaire(s)

  1. Pour avoir testé les deux compagnies en court courrier je préfère Air Asia, mais aurais-je envie de passer 10 heures avec des correspondances pour gagner 50€ pas sur!
    Enfin cela mettrait un peu de pression sur les compagnies du golfe, et les compagnies majors européennes, reste bien sur à définir les plateformes de correspondance entre les deux compagnies:
    Londres ? on a vu plus central
    Bangkok ? Air Asia est installée à Don Mueang, Norwegian à Suvarnabhumi mais cela me semble plus jouable si Norwegian change d’aéroport.
    Kuala Lumpur ? c’est la plus grosse base d’Air Asia on y trouve des vols pour toute l’asie et même pour l’Australie
    La solution sera certainement sur plusieurs plateformes

  2. La polarité en migration sous nos yeux.
    Les GS, IAG, SQ, etc d’un côté et les grandes lowcost de l’autre.

  3. Alain45

    MEGA commande, historique , commande ferme 100 A321NEo ! ! !
    Jamais vu !
    Air Asia. Salon de Farnborough

  4. Oula les deux qui collaborent… Ça risque de faire du dégât…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter