Décollage interrompu depuis un taxiway pour un 767 de JAL : les pilotes mis à pied

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Les pilotes d’un vol de Japan Airlines (JAL) à destination de Tokyo Haneda ont été mis à pied après leur tentative de décollage depuis un taxiway qu’il croyait être la piste de l’aéroport de Singapour.

Le Boeing 767-300 de Japan Airlines, avec 198 passagers et 10 membres d’équipage à bord, empruntait une voie de circulation pour rejoindre la piste 20C. Arrivé sur le taxiway WA, parallèle à la piste 20C, le vol a obtenu l’autorisation de décollage par la tour de contrôle. Les pilotes ont alors engagé leur manoeuvre de décollage depuis le taxiway qu’ils croyait être la piste, avant de se faire reprendre par les contrôleurs du ciel, leur ordonnant de l’interrompre. Ils roulaient alors à 25 noeuds.

Les pilotes ont finalement rejoint la bonne piste de décollage pour décoller avec un retard de 25 minutes.

L’incident s’est déroulé le 12 juillet dernier, mais les pilotes n’avaient pas jugé utile d’en faire un rapport à leur direction. JAL l’a seulement appris le 23 juillet dernier quand elle a été contactée par l’AAIB, le bureau d’investigation des incidents aériens à Singapour. Le commandant de bord de 58 ans et son co-pilote âgé de 50 ans ont été suspendus.

http://www.air-journal.fr/2016-07-24-decollage-interrompu-depuis-un-taxiway-pour-un-767-de-jal-les-pilotes-mis-a-pied-5166650.html

Commentaire(s)

  1. L’aéroport de Changi, est tellement immense avec ses trois longues pistes, et ses innombrables taxiways, c’est fou que les pilotes se perdent, et avec la technologie à bord, peuvent quand même se tromper. Heureusement que l’appareil roulait à 25 noeuds ! Ouf.

  2. un plus de 3000 h de vol - 24 juillet 2016 à 13 h 48 min
    un plus de 3000 h de vol

    Hormis le non professionnalisme de l’équipage, n’y a t-il pas un problème de signalisation à CHANGI car il y quelques années un avion de Singapour Airlines a décollé d’une piste fermée parallèle à cette 20C également et s’était crashé après avoir accroché un engin de chantier .. Bien que L’aérien ne supporte pas l’amateurisme , combien d’avions ont décollés depuis une bretelle ou atteris sur une bretelle , ou se sont même posés sur un mauvais aéroports ..encore récemment !
    Routine , fatigue …aggravée par la non transparence de l’équipage sur ce coup la …

  3. FRED LE CORSE

    je n’ose meme pas imaginer si cela avait été des pnts AF

    • Vincent 69

      Il est arrivé encore mieux à AIR FRANCE : que l’équipage se trompe de piste à l’atterrissage (8 août 2011, Casablanca, 35 droite au lieu de 35 gauche), alors qu’un appareil de la RAM avait l’autorisation de décoller sur la 35 droite.

      Heureusement, ce dernier, visualisant l’erreur d’AF, ne s’est pas engagé.

      Mais nous sommes hors sujet.

  4. Lordrafikiii

    Avec AF ils auraient juste remis les pilotes en formation comme lors du crash de l a340 de Toronto…

  5. A330-200

    Il faudrait vraiment faire quelque chose car ces erreurs sont très fréquentes , mettre un baliage spécifique avec des feux à éclats en fin de taxyway ou une croix de saint andré Lumineuse dessiné à plusieurs reprise sur le taxy?

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