Les pilotes d’un vol de Japan Airlines (JAL) à destination de Tokyo Haneda ont été mis à pied après leur tentative de décollage depuis un taxiway qu'il croyait être la piste de l’aéroport de Singapour.

Le Boeing 767-300 de Japan Airlines, avec 198 passagers et 10 membres d’équipage à bord, empruntait une voie de circulation pour rejoindre la piste 20C. Arrivé sur le taxiway WA, parallèle à la piste 20C, le vol a obtenu l’autorisation de décollage par la tour de contrôle. Les pilotes ont alors engagé leur manoeuvre de décollage depuis le taxiway qu’ils croyait être la piste, avant de se faire reprendre par les contrôleurs du ciel, leur ordonnant de l’interrompre. Ils roulaient alors à 25 noeuds.

Les pilotes ont finalement rejoint la bonne piste de décollage pour décoller avec un retard de 25 minutes.

L’incident s’est déroulé le 12 juillet dernier, mais les pilotes n’avaient pas jugé utile d’en faire un rapport à leur direction. JAL l’a seulement appris le 23 juillet dernier quand elle a été contactée par l’AAIB, le bureau d’investigation des incidents aériens à Singapour. Le commandant de bord de 58 ans et son co-pilote âgé de 50 ans ont été suspendus.