Frédéric Gagey : la grève de PNC de cet été est une « aberration »

aj_air france a330-200

Dans une interview ce dimanche au journal Le Parisien, Frédéric Gagey, PDG d’Air France, a qualifié « d’aberration » la grève que s’apprêtent à lancer deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards d’Air France (UNSA-PNC et SNPNC) du 27 juillet au 2 août prochain.

Dans cet entretien, Frédéric Gagey s’explique ne pas comprendre le refus suite aux propositions faites aux PNC dans le cadre de leur nouvel accord collectif. « Refuser ces propositions et lancer une grève au cœur de l’été, quand des familles entières partent en vacances en avion, c’est une véritable aberration d’autant qu’il n’y a actuellement aucun couperet, aucune pression sur les partenaires sociaux », s’étonne-t-il. D’autant que cette grève en plein pic estival, prévu pour durer six jours, « risque de compromettre le redressement d’Air France », surtout alors « que 2015 a été la première année depuis six ans où nous avons affiché un résultat positif », explique-t-il encore.

Il a aussi rappelé sa proposition d’étendre les accords collectifs PNC existants qui doivent se terminer en octobre prochain, jusqu’au 31 mars 2018, les syndicats demandant davantage. Il se dit d’autant surpris qu’il a proposé des « améliorations » : droits de congés, rémunérations consécutifs à des modifications de programme revus à la hausse, ainsi que le calcul de l’indemnisation transport, quand le personnel habite loin de l’aéroport.

Evoquant une mesure qui fâche les navigants, à savoir un PNC en moins sur certains vols court, moyen-courriers (sur A319), il indique que cela ne représente « que 2 % des vols moyen-courriers » et trois destinations : Istanbul, Athènes et Moscou. Rappelons que les restrictions d’effectifs concernent certains vols long-courriers sans que l’on sache combien de  lignes  sont susceptibles d’être concernées.

http://www.air-journal.fr/2016-07-24-frederic-gagey-la-greve-de-pnc-de-cet-ete-est-une-aberration-5166657.html

Commentaire(s)

  1. FRED LE CORSE

    comme toutes les entreprises françaises à bout…. mais on demande aux mechants salariés de faire des efforts alors quenla direction n’en fait pas au contraire

  2. un plus de 3000 h de vol - 24 juillet 2016 à 16 h 41 min
    un plus de 3000 h de vol

    Alors qu’on ne change rien des acquis existants pendant 18 mois de plus par rapport au calendrier précédent, qui peut m’expliquer les motivations de cette nouvelle grève ? Merci d’avance ……Ubuesque , des arrêts de travail 18 mois avant des décisions !

  3. Cmoi

    À mince, il voulait nous faire croire que les méchants étaient les pilotes!!!

  4. A330-200

    Il y a t il une grève chez Air France qui ne soit pas une aberration ? le Personnel sol pourrait manifester son mécontentement, les autres personnels super gâtés ( à Lima sur mon dernier vol les PNs avaient passés 5 jours d’escales au Swiss hotel quand sur klm ils sont au novotel ).
    Attendre au moins que le nouveau PDG soit en place depuis quelques moi et éviter les vacances scolaires était la logique.

  5. Quel aberration et manque de considération de ces syndicats pour leurs usagers …. Une grève en plein été où des familles entières se déplacent !

  6. Alors aux habitués du air France blashing…vous pouvez aiguiser vos couteaux car pour les prochaines semaines va y avoir de quoi faire et vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie .
    En effet après AF c’est au tour de BA de se demander s’ils vont faire grève, puis EZ en Hollande…et enfin la colère de nos collègues de chez KLM qui monte…..!
    À vos marques……prêt……..partez !

  7. Jimmycdg

    Toujours l’éternel culpabilisation du personnel. Si la grève ne touche personne autant ne pas la faire. Si on fait grève un mardi en février quel impact ça aura? Déjà que quand la grève touche du monde, on a du mal à se faire entendre…

  8. HAWK18

    Air France devrait être rebaptisée Air Peut être, ou La Compagnie à éviter…
    Moi, j’ai pas envie de louper mes vacances, alors je ne fréquente pas cette compagnie.
    C’est dommage, j’aimerai bien voler avec notre compagnie nationale, mais je suis pas maso.

  9. Le droit de grève est une bonne chose mais le droit de ne pas être embêté par des syndicalistes qui viennent d’un autre monde aussi! Il serait temps de mettre tout ce petit monde au pas! Lol

  10. Alain

    Moi ça fait des années AF est rayée de mes voyages.les compagnies du golf ,pas de grève possible!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum