Grève des PNC Air France : une mobilisation historique ?

air-journal_air france premium PNC

Les deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France appelant à une grève du 27 juillet au 2 août inclus affirment que 70% de leurs membres pourraient participer au mouvement. Une grève au sol sera en outre organisée les 30 et 31 juillet à l’aéroport de Paris-CDG.

Selon le communiqué publié à l’aube ce 25 juillet 2016 par l’intersyndicale SNPNCUNSA PNC, représentant 45% des voix chez les PNC de la compagnie nationale française, le décompte des déclarations de grève « laisse présager d’une mobilisation historique qui atteint déjà 55% de grévistes et pourrait atteindre au moins 70% dès la première journée ». Cette mobilisation d’ampleur, « soutenue par les trois syndicats de pilotes d’Air France et parallèlement à une grève déclenchée les 30 et 31 juillet par nos collègues sol de la plateforme Roissy Charles de Gaulle », démontre à nouveau selon les deux organisations l’obstination de la direction d’Air France qui refuserait « par dogme d’accéder à des revendications plus que raisonnables au vue de la situation financière de l’entreprise ». L’intersyndicale rappelle les « 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC, entrainant la suppression de plus de 2000 postes et permettant le redressement de la compagnie », pour mieux dénoncer le fait qu’Air France « refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois ».

Le SNPNC et l’UNSA PNC dénoncent toujours le refus de la direction de s’engager sur la durée, limitant à 17 mois la proposition de reconduction temporaire « quasiment à l’identique » de l’accord actuel arrivant à échéance en octobre. Air France considèrerait les salariés comme « la seule variable d’ajustement », et prévoirait « d’ores et déjà, au mépris de la sécurité et de la sureté à bord, de nouvelles baisses de nos compositions d’équipages », alors que les PNC sont « épuisés par la densification du service et l’augmentation des cadences. L’explosion des arrêts maladies et des risques psychosociaux en témoigne ». Et les syndicats y ajoutent la multiplication des attentats « à travers le monde et dans nos escales », « réclamant une vigilance et un professionnalisme incompatibles avec de nouvelles baisses d’effectifs ».
Ces « demandes légitimes » ne semblent pas émouvoir Air France qui a selon le communiqué « rompu tout contact depuis vendredi et se concentre désormais sur la déstabilisation de notre mouvement de grève ». Une référence sans doute aux déclarations du PDG d’Air France Frédéric Gagey dans le Parisien, qui considère la grève annoncée de sept jours comme une « aberration ».

L’intersyndicale PNC rappelle qu’elle a prouvé « à de nombreuses reprises et
dernièrement à l’occasion de la négociation du plan Transform 2015 qu’elle était capable de s’engager lorsque l’entreprise allait mal
 », demande donc un changement radical du dialogue et de la politique sociale d’Air France qui passera « notamment par une amélioration significative de nos conditions de travail sur la durée ». Mais elle dit aussi rester à la disposition de la direction pour reprendre les négociations.

A la veille du weekend, Air France avait déploré  le maintien de l’appel à la grève « alors même que la direction a proposé un accord favorable ». La direction disait avoir adressé vendredi matin aux organisations représentatives une proposition pour « clarifier et compléter » le projet d’accord collectif PNC sur la période allant de novembre 2016 à mars 2018. En complément des améliorations contenues dans le projet d’accord, cette nouvelle proposition comportait selon la compagnie « plusieurs avancées, qui répondent pour une large part aux demandes formulées tant par l’UNAC – qui a reporté son préavis de grève il y a plusieurs jours – que par l’UNSA PNC et le SNPNC-FO ».

http://www.air-journal.fr/2016-07-25-greve-des-pnc-air-france-une-mobilisation-historique-5166668.html

Commentaire(s)

  1. Sympa de faire ça au moment des vacances scolaires. Les passagers s’en souviendront.

  2. Filoustyle

    Oh les pleureuses !!! Vous êtes bloqués par leur gréves ou avait peur de l’être, moi il y a longtemps que je voyage plus avec eux la concurrence et là du moins elle essaye donc……
    Arrêtez de jouez au casino avec vos vacances et airfrance qui a chaque vacance font planer des menaces de grève,

  3. Mais comment vont faire tous les GP qui avaient prévu de partir ce week-end si les vols sont annulés ??
    Personne n’y pense !!!!

  4. Air France est comme la France, impossible à gérer, impossible à réformer, incapable de s’adapter au monde qui change très vite. Air France est en train de se couper les ailes en faisant un cadeau royal et gratuit aux compagnies du Golfe! Triste mais typiquement français. Heureusement qu’il y a KLM qui travaille, est à l’heure et s’occupe des passagers même sur les vols de nuit!!

  5. Merci, merci et encore merci pour votre grève bien sympathique qui va flinguer nos vacances prévues depuis 8 mois….Je ne suis pas prêt de reprendre un billet AF !!

  6. Bonjour,
    Comme d’habitude le personnel de cette compagnie se trompe de combat ! Compagnie à de maintes reprises sauvée par l’argent des contribuables, aujourd’hui encore, et une fois de plus, son personnel prend en otage les voyageurs, qui ne peuvent rien pour eux. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre direction assure le développement de la compagnie pourquoi ne pas les virer tout simplement et prendre les rennes de votre destinée ? manque de courage … ou bien encore démissionner massivement … ou alors faites voyager gratuitement ! une chose est sûre le jour où cette compagnie disparaîtra par la faute d’une poignée d’irresponsable vous aurez tout le temps de pleurer sur les belles promesses que ces syndicats vous font !
    Une dernière chose je vais de mon côté militer, c’est un mot que vous devez comprendre … peut-être, pour que plus personne ne prenne cette compagnie qui n’a d’aérienne que le nom !

  7. Si vous voulez vous plaindre :
    SNPNC : 01 49 19 58 18
    UNSA : 01 41 56 43 32
    N’hésitez pas !

  8. Verga

    Vous avez raison, la prochaine fois et pour ne déranger personne nous la ferons les 30 et 31 février. Sur que l’on sera entendu !!!!!

  9. Une honte !!! est ce qu’ils sont conscients qu’ils vont gâcher les vacances de gens qui ont « trimer » plusieurs mois pour pouvoir s’offrir un séjour et des billets AF !!!! je vais devoir expliquer à mes enfants que ce sont les méchants stewards et hôtesses d’AF qui leur annulent leurs vacances !!! c’est bien ils auront déjà une très mauvaises images de ces nantis qui n’ont plus aucune considération pour la clientèle AF… c’est terminé plus jamais AF… par ailleurs je vous conseille d’aller sur les sites AF, des stewards et hôtesses AF osent répondre à des commentaires de clients mécontents en disant : de toute façon allez ailleurs, un client de moins, ce n’est pas cela qui va faire couler AF !! voilà la mentalité des PNC !!! bravo….

  10. FRED LE CORSE

    les bulots sont de sortie…. depuis quand AF s’en sort avec l’argent de l’état??? L’Europe interdit cela sinon KLM aurait été sauvée par le gouvernement NL non pas par AF, idem pour AZ où Berlusconi n’a pu aidé AZ!!! quant à dire que KLM s’occupent des pax dans les vols de nuit cité plus haut il faudrait développer, la nuit le pax a envi de dormir!! Ensuite quel salarié parmis les bulots a envi de travailler comme un esclave????

  11. Bonjour
    Faire des économies et des sacrifices pendant un an pour enfin partir en vacances et les voir annulées si près du départ c’est vraiment triste surtout pour ma famille. La grève est un droit, mais les déceptions sont immenses…

  12. Syndicats irresponsables , les clients vons encore apprécier
    Il faut croire que dans ce pays les gens ne regardent pas les informations et sont dans le monde des bisounours
    Les PN pensent que les avions se remplissent tout seul … des tarés rien que des tarés !!
    Les cadences infernales , laissez moi rigoler, à un moment il va falloir arreter de gémir

  13. Virez moi tous ces gens!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum