La Réunion : +1,3% à Saint-Denis au premier semestre

air-journal la reunion Aeroport-Roland-Garros

Le trafic passager à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a légèrement progressé pendant les six premiers mois de l’année, malgré un recul tout aussi léger le mois dernier.

Le trafic en juin 2016 dans le principal aéroport de l’île de La Réunion (-0,2% par rapport à juin 2015) a été marqué par une chute de -22% de la liaison avec Dzaoudzi, résultant selon son communiqué « de l’ouverture de la ligne directe Mayotte – Paris à partir du 10 juin. Les 3200 passagers en moins dénombrés sur l’axe Réunion – Mayotte par rapport à juin 2015 expliquent à eux seuls la tendance globale négative enregistrée sur le mois », précise encore le gestionnaire de Roland Garros. En revanche, la roue entre Saint Denis et la métropole  enregistre une progression de  +2,6%, tandis que celle vers l’île Maurice affiche +1,6%. Des hausses sont également enregistrées sur les lignes vers Johannesburg (+8,7%) et vers Chennai (+68,6%). Le nombre de passagers est en revanche en baisse sur la liaison avec Bangkok (-14,5%), tout comme sur les deux destinations régionales Madagascar (-2,5%) et les Comores (-2,2%).

Au total, le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) diminue de -0,3%, note l’aéroport ; inversement, celui des passagers en transit (2388, comptabilisés essentiellement sur la ligne Paris-Réunion-Maurice de la compagnie aérienne Corsair International) progresse de +9%.

Au premier semestre 2016 (+1,3%), le nombre de passagers locaux augmente de 15% alors que les passagers en transit ont été moins nombreux (-16,3%) par rapport à 2015. Le trafic a progressé de +2,2% sur l’axe Métropole – Réunion et de 4% sur la ligne Réunion – Maurice. Des hausses d’activité sont également constatées sur les Comores (+32,9%), Chennai (+16,2%), Johannesburg (+4,9%) et les Seychelles (+1,9%). Le nombre de passagers entre La Réunion et les aéroports malgaches s’inscrit à la baisse (-7,3%), tout comme la fréquentation de la ligne Saint-Denis – Dzaoudzi (-5,8%).

Enfin, 485 passagers ont été enregistrés au cours du semestre sur des vols intérieurs : 278 d’entre eux avaient pris part au vol au-dessus de l’île organisé par Air Austral le 9 juin (départ et arrivée à l’aéroport Roland Garros) pour présenter son nouveau Boeing 787 Dreamliner. Les autres avaient emprunté les navettes Pierrefonds – Roland Garros « remises en place en mars par Air Austral pendant la période de fermeture de la route du Littoral », précise le communiqué.

Dans le secteur du fret, les volumes traités en juin diminuent globalement de -6,7%, la baisse des tonnages débarqués (-7,4%) étant un peu plus marquée que celle des tonnages embarqués (-4,3%). Sur l’ensemble du premier semestre, l’activité du fret progresse de +4,2%, sous l’effet d’une augmentation de 18% des tonnages embarques (exportations fruitières importantes en début d’année, et cinq vols spéciaux d’un super gros porteur Antonov 124-100 organisés en mai pour le convoyage de turbines électriques entre La Réunion et Tananarive). Les tonnages de fret débarqués sont en revanche en léger recul (-0,4%) au premier semestre, conclut l’aéroport.

http://www.air-journal.fr/2016-07-25-la-reunion-13-a-saint-denis-au-premier-semestre-5166694.html

Commentaire(s)

  1. payet
    Publié le 7 août 2016

    Navette de quelques jours entre aéroport du sud et du nord. Lorsque nous le voulons nous pouvons…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter