Le 26 juillet 1925 dans le ciel : Meeting de Vauville, de beaux records mais aussi un mort !

air-journal-monoplan-poncelet-castar

Histoire de l’aviation – 26 juillet 1925. En ce dimanche 26 juillet 1925, un vent d’ouest souffle assez fort à Vauville où se tient un meeting expérimental de vol à voile, des conditions météorologiques qui s’avèrent favorables pour effectuer donc des vols d’essai sans faire usage du moindre moteur. Et de fait, la journée sera marquée par l’établissement de pas moins de deux records, deux belles performances qu’on aura cela dit bien du mal à savourer, un aviateur trouvant la mort en cette même journée.

En effet, le crash du lieutenant Victor Simonet va venir endeuiller le meeting auquel avaient également pris part les pilotes Demblon, Massaux, le fils du capitaine Ferber… ou encore Vanlaere. C’est à l’est de Siouville aux commandes d’un planeur Castar que Simonet va chuter et sera tué sur le coup, mourant écrasé par son appareil…

Une telle tragédie qui occultera finalement les prouesses des aviateurs Auger et Massaux, le premier améliorant le record d’altitude de Descamps (545 mètres) en volant à 700 mètres, et le deuxième celui de durée de vol sans moteur de Maneyrol (8 heures, 4 minutes et 50 secondes) en évoluant durant 10 heures et 15 minutes.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-26-le-26-juillet-1925-dans-le-ciel-meeting-de-vauville-de-beaux-records-mais-aussi-un-mort-5165362.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter