KLM sans grève au sol ni bagages

air-journal_KLM-Amsterdam-self-service

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a obtenu de la justice une interdiction temporaire pendant huit jours de la grève du personnel au sol, annoncé pour hier soir par le syndicat FNV. Elle essaie toujours d’envoyer à ses passagers les quelques 8000 bagages bloqués le weekend dernier puis mardi par des pannes à l’aéroport d’Amsterdam.

Un tribunal local s’est donné le 3 aout 2016 huit jours pour rendre son verdict sur la requête de la compagnie nationale néerlandaise, interdisant d’ici là toute grève ou interruption de travail de son personnel au sol. KLM s’est déclarée satisfaite du jugement, soulignant que si « seulement 150 à 250 employés » sur 14.500 allaient prendre part à la grève, annoncée entre 19h30 et 21h00 mercredi soir, les conséquences auraient pu affecter « des milliers de passagers, avec pour résultat des retards, des correspondances ratées et/ou des bagages manquant à l’appel ». Et elle affirme que la grève lui aurait coûté entre trois et quatre millions d’euros.

La compagnie-sœur d’Air France a réitéré son appel à des négociations avec FNV, « estimant que les points de discorde sont en fait moindres qu’exprimés à l’origine », et rappelé que les quatre autres syndicats avaient accepté de soumettre ses propositions à leurs membres. KLM avait la semaine dernière refusé l’ultimatum du syndicat, ce dernier affirmant mardi qu’il n’existe aucune raison pour reprendre les négociations puisque la compagnie n’envoie « aucun signal de sa volonté de répondre à nos demandes ». En l’occurrence une augmentation de salaire de 1% (plafonnée à 75 euros) et la titularisation de nombreux contrats temporaires.

KLM a déjà des problèmes de bagages à régler : une panne du système de tri des bagages à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le weekend dernier, suivie d’un autre incident avant-hier, lui a laissé sur les bras quelques 8000 bagages qui n’ont pu être livrés aux passagers. Le courriel initialement envoyé à ses clients expliquait que son personnel « n’est malheureusement pas en mesure de trouver leur trace ». La porte-parole Manel Vrijenhoek déclarait hier que les livraisons ont repris depuis mardi après-midi, tous les bagages devant retrouver leur propriétaire d’ici ce soir ou demain au plus tard.

http://www.air-journal.fr/2016-08-04-klm-sans-greve-au-sol-ni-bagages-5167166.html

Commentaire(s)

  1. Voilà des mesures pleines de bon sens!!

  2. Tresz
    Publié le 4 août 2016

    Mais oui M Erik de Nice une bonne dictature ça sera tellement mieux. On se tait, on bosse comme les banquiers nous l’imposent, je propose quand même que l’on contrôle les déplacements de chacun, que l’on suprime les retraites, bossons jusqu’à la fin, les loisirs c’est pour les banquiers et les rentiers. Et surtout ne rien dire quand on demande encore de dégraisser, quand on pense que sur cette planète il y a des gens plus malheureux comme si ce que nous avons en France est tombé du ciel! Emirates c’est génial, les lavage moderne c’est LE MODÈLE, et ceux qui plébiscitent ce modèle je leur propose de leur retirer tous les avantages que nos peuples ont chèrement obtenus. Pas un individu sur ce forum n’acceptera d’être salarié à la limite de lesclavagisme dans les pays du moyen orient. Les salariés BA LH KL AF AZ et bien d’autres se battent pour ne pas engraisser les fonds étrangers. Et c’est bien légitime.

  3. Vincent 69
    Publié le 4 août 2016

     » interdisant d’ici là toute grève ou interruption de travail de son personnel au sol »

    Voilà ce qui s’appelle gouverner ! (car ne nous leurrons pas, la justice, là bas comme ici, est aux ordres du pouvoir).

    Mais ne rêvons pas, une telle mesure serait inconcevable en France.

  4. Publié le 5 août 2016

    Mais oui continuez vos grèves à répétitions. Que croyez vous? Af immortelle? Lol, elle finira comme alitalia. Vous la poussez dans l escarcelle de ces compagnies que vous critiquez. Je m’en fiche d Af, je ne suis pas français, c’est juste votre ignorance qui est risible. Af est déjà morte! Enfin pour moi! Je ne prend plus le risque de réserver un futur vol annulé.

  5. Généralement je prends AF. Je suis satisfait, surtout parce que l’on parle français. J’ai voyagé en plein pendant la dernière grève, de Foz Iguaçu à GVA. Aucun problème. Le personnel que j’ai félicité d’être au travail était très agréable, service bien, encore mieux que d’habitude. Probablement parce que ceux qui travaillaient étaient des meilleurs employers de la compagnie.
    Par contre, je suis fatigué d’entendre les revendications de ces malades syndicalistes qui sont jaloux de ceux qui ont plus que eux. Pour votre information, j’ai débuté dans la vie active avec zéro capital et zéro étude. J’ai maintenant 68 ans, mon bilan est très bon. Ce que j’ai gagné, je l’ai gagné travaillant avec passion et assiduité. Je suis heureux et je n’envie pas ceux qui ont fait mieux que moi, je plaint ceux qui ne savent faire que ça !

    • Rame
      Publié le 5 août 2016

      La revendication était d’avoir un accord sur le plus long terme pour plus de stabilité… Quel rapport avec « qui sont jaloux de ceux qui ont plus qu’eux » absolument rien…
      Vous parlez des PNC qui en 2012 ont accepté sans rechigner ni faire une seule journée de grève 20% de gain de productivité, ah les dangereux syndicalites qui ont signé les accords de 2012.
      « le personnel que j’ai félicité d’être au travail » ah que c’est doux de se croire au dessus des autres et d’apporter sa touche paternaliste… Vous pouviez les remercier pour la qualité de leur travail oui mais le reste n’est que jugement.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter