La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil abandonnera à l’automne sa liaison entre Sao Paulo et Toronto, sans toucher aux vols vers New York. A partir du 1er octobre, l’ex-TAM Brazilian Airlines n’opèrera plus les deux rotations hebdomadaires opérées actuellement entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Toronto-Pearson, en prolongation de sa route vers New York-JFK. Inaugurée fin mars 2015, la ligne de la compagnie nationale brésilienne a été opérée jusqu’à cinq fois par semaine, à bord d’un Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 161 en classe Economie. LATAM Airlines Brasil est en concurrence directe sur cet axe avec Air Canada, qui remplacera cet hiver son habituel 767-300ER par un 787-9 Dreamliner. LATAM Airlines a selon Panrotas exprimé ses regrets pour l’abandon de son unique destination canadienne, et cherche à trouver pour les passagers affectés des solutions de vol alternatives « sans frais », le remboursement intégral du billet d’avion étant possible. La compagnie de l’alliance Oneworld ne va en revanche pas toucher à la liaison entre Sao Paulo et New York-JFK, qui reste proposée dix fois par semaine, ni à celles entre l’aéroport Guarulhos et Miami ou Orlando en Floride. Rappelons qu’Air Canada vient d’annoncer la suspension du Toronto – Rio de Janeiro citant « la situation économique et la chute de la demande après les Jeux Olympiques », tandis que Lufthansa suspend le Munich – Sao Paulo ; faute de communiqué, on peut imaginer que l’argument économique est le même pour LATAM. Rappelons qu’Air France a déjà annoncé son intention de réduire la voilure vers Rio de Janeiro cet hiver (7 vols par semaine), tandis que Korean Air arrêtera de desservir le Brésil dès le 27 septembre ;  elle propose aujourd’hui trois vols par semaine entre Seoul et Sao Paulo, via Los Angeles.