La grande majorité des hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie aérienne British Airways basés à l’aéroport de Londres-Heathrow ont voté en faveur d’un mouvement social qui ne prendra pas la forme d’une grève. Ils protestent contre un nouveau programme de performance qui pourrait entrainer des suppressions de postes Le syndicat BASSA (British Airlines Stewards and Stewardesses Association, une section de Unite), représentant quelque 8800 PNC de la compagnie nationale britannique, a annoncé le 18 aout 2016 que plus de 91% de ses membres ont voté en faveur du mouvement, dont la date n’a pas été précisée ; il devrait prendre la forme d’une série de « processus de management des performances » qui ne seront pas menés à bien. Pour Matt Smith de Unite, le temps passé par les PNC de British Airways « à remplir ces outils de performances inutiles ne l’est pas à servir les passagers, dans un environnement pourtant hautement concurrentiel sur les marchés premium » ; la compagnie devrait en outre prêter attention à la force du sentiment de ses employés contre le nouveau  programme, Dashboard Performance Management, alors que des « outils efficaces » sont déjà en place. British Airways a immédiatement précisé que cette grogne n’aura pas d’impact sur les vols et les passagers, le syndicat ayant « dès le début déclaré qu’il n’y aura pas de grève ». Et elle se dit « ouverte à la  discussion avec le personnel de cabine et ses représentants ». Le syndicat BASSA veut obtenir la suspension par la compagnie de l’alliance Oneworld du lancement du Dashboard Performance Management, qui dans sa forme actuelle signifie que les employés « reçoivent constamment des cartons rouge, vert et peut-être ambre, basés sur un score sans fin d’amélioration continue », résumait le mois dernier Matt Smith. La suspension réclamée devra durer jusqu’à ce que les « pires craintes des employés » aient été calmées, ajoute le dirigeant syndical pour qui un « système de performance parfaitement adéquat existe déjà » : être bien noté par ce nouveau système deviendrait année après année « de plus en plus difficile », ce qui faciliterait in fine le départ des PNC les plus anciens. Selon British Airways, le nouveau programme n’est guère différent des systèmes mis en place dans les autres compagnies aériennes, avec l’inclusion des retours d’expérience des passagers. Il permet en outre de récompenser les PNC qui font bien leur travail, et « soutenir ceux qui ont besoin de s’améliorer » - le tout afin que les voyageurs reçoivent le meilleur service possible selon un porte-parole.