L’A380 d’Air France ramène les athlètes de Rio

air-journal_air france a380

La compagnie aérienne Air France va comme prévu déployer ce lundi un Airbus A380 entre Paris et Rio de Janeiro, afin de ramener l’équipe de France olympique. Son dispositif exceptionnel au lendemain de la cérémonie de clôture implique au total quatre avions.

Sur les deux rotations prévues ce 22 aout 2106 par la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao (12 vols par semaine cet été, 13 prévus cette semaine), la première voit l’habituel A330-200 remplacé par un superjumbo, configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie ; il décollera à 13h30 pour arriver à 20h15, le vol retour quittant le Brésil décollant à 23h45 pour atterrir mardi à 16h05. Le vol quotidien (départ à 23h35, retour le lendemain à 16h05) reste opéré en Boeing 777-300ER.

Ce lundi marque aussi la première fois que la compagnie de l’alliance SkyTeam atterrir en Airbus A380 à Rio de Janeiro, où l’aéroport est pourtant ouvert aux superjumbos depuis 2014. Mais ce n’est pas tout : Air France a affrété deux 777-300ER de 381 sièges (42 places en classe Affaires, 24 en Premium et 315 en Economie) pour ramener dans l’hexagone les matériels des équipes et les supporters. Elle propose aujourd’hui un total de 1659 sièges entre les deux villes – une ligne où elle est sans concurrence.

Déjà transporteur officiel de l’équipe France Olympique et marraine du Club France du 5 au 21 août 2016, la compagnie s’est aussi engagée comme fournisseur officiel de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, dix avions devant en porter le logo sur près de 10.000 vols à travers le monde.

http://www.air-journal.fr/2016-08-22-la380-dair-france-ramene-les-athletes-de-rio-5168246.html

Commentaire(s)

  1. FlySSC
    Publié le 22 août 2016

    Compte tenu de la situation économique du Brésil et de l’effondrement de la demande, il est malheureusement plus que probable que ce vol sur Rio en A380 sera bien le seul et unique et restera sans suite.
    Air France va réduire ses fréquences sur l’axe CDG-GIG, tout comme les autres compagnies. BA envisage même la fermeture pure et simple de sa desserte.
    Sao Paulo (GRU) n’étant toujours pas « compatible » A380, je doute que l’on voit d’autres vole en A380 vers le Brésil avant longtemps…

  2. De nombreuses compagnies ont un dispositif renforcé à l’image de Lufthansa qui a mis en place ce 22 Aout 3 jumbos 747-800 entre Rio et Francfort

  3. un plus de 3000 h de vol - 22 août 2016 à 10 h 52 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 22 août 2016

    Au moins Teddy Rinner et les autres « gros gabarits » auront de la place!et les 42 médailles(dont 10 d’or) en cabine aussi…Malheureusement , il est vrai que la conjoncture actuelle au Brésil ne permette pas de pérenniser l’utilisation de l’A380 sur ce pays …..A terme peut être LIMA sera une opportunité si le Perou continue la croissance à 2 chiffres de son économie..

  4. manno
    Publié le 22 août 2016

    Je pense qu’il y a des possibilités de remplir cet avion pour cette destination ..il faut tout simplement reorganiser les vols .

  5. Publié le 22 août 2016

    On comprend ainsi, en cas d’organisation des JO à Madagascar, que dans ce cas Air France devra y envoyer au minimum 2 Airbus A-380. Bref, la question est : en aura t-elle les capacités techniques ?

  6. Eh be......
    Publié le 22 août 2016

    Trois remarques:

    *. Ceux qui partent ce matin de CDG et qui vont avoir le 380 en lieu et place du 330 sont chanceux….dans toutes les cabines, ils n’auront que l’embarras du choix….

    * sauf ci les PN.t n’allant jamais à GIG sur cette machine, ils ont convoqué de manière exceptionnelle le ban et l’arrière-ban de tous leurs ayants droits GP…ce qui remplira ( en partie) l’avion…mais à qui seront promises les meilleures places…

    * pour les différents appareils des vols retour, comment sont attribués les places dans les différents vols:
    A380: pour les officiels, les équipes techniques de haut rang et les médailles d’or ( et leurs familles)…et les journalistes ( CA, ca va remplir le 380!!!…contre un bon papier, que ne ferait on pas…)
    B777-300 : le meilleur horaire pour les médailles d’argent+ famille, les techniciens sportifs…
    B777-300: moins bon horaire: les médailles de bronze ( sur sièges affaires)..les  » pieds de podium ( 4 eme): sièges Premium et les recalés en Éco…
    ?????????????

  7. Vincent 69
    Publié le 22 août 2016

    Les produits dopants suivent sur un 747 Cargo spécialement affrété !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum