La compagnie aérienne Qantas a présenté un résultat annuel record, deux ans après avoir frôlé la faillite. Elle va procéder à son premier versement de dividendes depuis 2009, et les employés qui avaient accepté de bloquer leur salaire recevront un bonus de 3000 dollars australiens. Hausse de 84% du bénéfice net à 1,029 milliard de dollars australiens (697 millions d’euros) sur un chiffre d’affaires de 16,2 milliards (10,84 milliards d’euros, +2,4%) sur l’année financière se terminant en juin : la compagnie nationale australienne a annoncé le 24 aout 2016 des résultats record, deux ans après le lancement d’un programme de restructuration quand elle enregistrait une perte de 2 milliards d’euros – et qui a entrainé la suppression de 5000 postes (encore en cours). Qantas va donc verser à ses actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2009, mais aussi récompenser les quelque 25.000 employés (hors cadres) qui avaient accepté de geler leur salaire : un plein temps touchera ainsi 3000 dollars australiens (2030 euros), bonus qui vient s’ajoute au paiement annoncé en juin dernier d’une prime équivalente à 5% de leur salaire (en moyenne 2200 euros). Dans le détail, on constate que la compagnie de l’alliance Oneworld a vu ses revenus passagers progresser de +3% pendant la dernière année financière (51,42 millions de passagers transportés, +5%), tandis que ceux de l’activité cargo reculaient de -9%. Les résultats, qualifiées d’excellents par le PDG Alan Joyce, tiennent aussi à la chute de la facture carburant (17% de baisse), et au fait que le très rentable trafic intérieur est désormais quasiment réduit à un duopole entre Qantas et Virgin Australia. Le trafic de Qantas en RPK a progressé de +6%, sur des capacités en ASK en hausse de +5%, le coefficient d’occupation s’établissant à 80,1% (plus un point) ; la recette unitaire (RASK) perd 2%, mais les coûts hors fuel ont reculé de -3% (-6% avec le fuel). Grève dure en 2011 avec deux jours d’arrêt complet des vols, quasi-abandon du long-courrier en 2012 au profit d’une alliance avec Emirates Airlines, classement junk par Standards & Poor en 2014 alors qu’elle frôle la faillite : Qantas revient de loin. Pour l’année à venir, elle prévoit une hausse de capacité de 2% à 3% (supérieure à 4% sur le long-courrier), avec utilisation plus intense des avions. Et elle envisage déjà de commander des Boeing 787 Dreamliner supplémentaires, alors que le premier des huit 787-9 attendus ne sera livré que l’année prochaine ; elle a pris quinze options et signé trente droits d’achat.