Aéroport : Nice-Côte d’Azur annonce un plan quinquennal 2017-2021

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En attendant l’arrivée du nouvel actionnaire franco-italien Azzura, l’aéroport Nice-Côte d’Azur a annoncé un plan quinquennal 2017-2021 avec une politique de redevances incitatives et un programme d’investissement de 220 millions d’euros.

Baptisé « Contrat de régulation économique« , le plan prévoit l’adoption de redevances aéroportuaires incitatives pour les compagnies aériennes avec à la base un gel ou une réduction des taxes et une prise en charge du risque lié à l’ouverture de lignes. Côté infrastructures, le plan quinquennal prévoit des travaux entre 2017 et 2021 mobilisant 220 millions d’euros (contre 263 millions d’euros pour la période 2012-2016).

Les principaux travaux porteront sur la rénovation des terminaux 1 et 2 pour leur donner une capacité maximale de 18 millions de passagers. Dès 2017, le terminal 2 bénéficiera d’une extension des salles d’embarquement et d’une aile pour recevoir quatre postes de compagnies low-cost. Le terminal 1 bénéficiera de deux nouvelles passerelles. Des aménagements sur les pistes permettront d’accueillir les gros porteurs, ce qui permettra à Emirates de desservir à l’avenir Nice-Côte d’Azur en Airbus A380. L’objectif est d’atteindre un trafic de 14 millions de passagers en 2021 (12,5 millions attendus en 2016) avec une croissance de 2,5 % par an (elle est de plus de 4 % à fin juillet).

Un nouveau dépôt pétrolier sera édifié sur son emplacement actuel avec extension pour offrir à l’aéroport une autonomie en carburant de trois jours grâce à trois cuves de 1.300 m3 (une quatrième cuve est en option). Un parking de 800 places à étages est prévu au terminal 1.

http://www.air-journal.fr/2016-08-28-nice-cote-dazur-adopte-un-plan-quinquennal-2017-2021-5168472.html

Commentaire(s)

  1. Sans compter le tramway qui va arriver l’année prochaine, on va avoir un aéroport tout beau.

    • La ligne 2 du tramway ne sera mise en service, pour sa portion comprise entre l’aéroport et la station Jean Médecin, que fin 2018. La ligne complète (jusqu’au port) sera opérationnelle en 2019. Encore un peu de patience, donc…

  2. Vincent 69
    Publié le 28 août 2016

    Il va surtout falloir faire revenir les touristes après l’attentat islamiste du 14 juillet.

    • Les touristes n’ont jamais cessé d’affluer.

      • Vincent 69
        Publié le 28 août 2016

        Mais bien sûr !

        « Chute de 20% du taux d’occupation des hôtels à Nice entre le 14 juillet et le 10 août. A Cannes, cette chute serait même de 29%. » (LA TRIBUNE, 12 août 2016).

        • Le taux de remplissage des hôtels n’a rien à voir avec le niveau du trafic aérien. En outre, les chiffres des hôteliers sont bidonnés à dessein, et se basent par rapport à une année 2015 qui a battu des records historiques de fréquentation.

          Je répète donc: les touristes n’ont pas à revenir: ils sont toujours là. Les plages sont bondées, les bus directs joignant l’aéroport à la ville refusent du monde à certaines heures.

          Seuls les trouillards nord-américains et parisiens ont partiellement déserté. Ils ne nous manquent pas.

    • Les touristes seront toujours aussi nombreux en France tant que les châteaux seront toujours là. Et même si Paris et Nice subissent une légère baisse de fréquentation, qui ne sera pas durable, on peut toujours en profiter pour développer le tourisme dans nos magnifiques régions, je pense par exemple à la province (Bordeaux, Lyon, dont les aéroports sont en train d’exploser les chiffres de la fréquentation), la Dordogne, la Bretagne, l’Alsace, et même l’outre-mer où le potentiel n’est encore absolument pas exploité.

      • Airbid
        Publié le 29 août 2016

        ….et meme le pays des bisounours La vie de château en low-cost ..,le rêve. Car c’est le low cost qui fait les statistiques de certains aéroports ( 45% du trafic a Bod) . Et le low cost n’est pas un gage de pérennité. Quant à Nice , il est grand temps de le moderniser jusqu’à la hauteur de ses statistiques.

  3. juju
    Publié le 28 août 2016

    Aaah ! tout va bien sur la « côte » ! selon SHOGUN …alors je suis rassuré ..lol
    Le Tramway à l’aéroport ? ils en pensent quoi les mafieux taximen niçois ?
    SHOGUN des infos ?

    • Hclaudepie
      Publié le 29 août 2016

      Je suis niçois, vivant à Nice. Peu importe ce que pensent les taxis niçois (le mot mafieux est un peu exagéré, mais juste un peu…) la ligne de tramway est en cours de construction. De toute façon avec UBER, ils morflent déjà.
      Je peux témoigner que les plages sont pleines, l’aéroport est plein, les bus sont pleins. Il y a probablement une petite baisse de fréquentation mais Août a été plutôt un bon mois (c’est surtout Juillet qui était en recul). Par ailleurs, Juillet 2016 marque une hausse de +2.5% dans le nombre de passagers fréquentant l’aéroport… Alors…

  4. Je confirme qu’en Août, TOUS les touristes sont revenus et bien revenus.
    Le taux d’occupation en Août est tout à fait conforme aux autres années (je tiens ces chiffres du numéro 2 du Palais de la Méditerranée qui est un ami).
    C’est toujours étrange de voir des commentaires « éclairés » par des gens n’y mettant pas les pieds.
    Un peu à l’image de ceux qui n’ont jamais quitté le territoire, ce sont eux qui ont les plus grandes théories sur ce qu’il se passe à l’étranger et la façon d’y vivre..

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