Airbus a enregistré le mois dernier 144 commandes uniquement pour sa famille de monocouloirs, les A320neo approchant le cap des 4800 achats. Toutes ses gammes d’avions sont concernées par les 61 livraisons, un record pour un mois d’aout. En tête des commandes d’aout 2016 figure celle passée par la low cost AirAsia pour cent A321neo, finalisation de l’accord annoncé lors du Salon de Farnborough. Ce premier achat du plus grand des monocouloirs Airbus par la low cost malaisienne porte à 575 le total d’avions qu’elle a commandés chez l’avionneur européen. La société de leasing AerCorp a pris dix A320neo, BOC Aviation cinq A321 supplémentaires, un client anonyme a commandé onze A320 et neuf A320neo, et un autre trois A320. Airbus rappelle aussi la conversion par Tunisair de cinq A320neo, et celle par Avianca d’un A321neo. Le total des commandes enregistrées par la famille A320neo approchait fin aout les 4800, de la part de 87 clients. Depuis le début 2016, Airbus a enregistré 438 commandes nettes, dont 83 pour la famille A320, 288 pour la famille A320neo, vingt A330, quatorze A330neo et 33 A350XWB. Côté livraisons, Airbus a remis à ses clients 61 avions le mois dernier, soit 17 de plus qu’en aout 2015. Parmi les 47 monocouloirs figurent cinq A320neo dont le premier de LATAM Airlines, les 2e et 3e de la low cost Pegasus Airlines, le 4e de Lufthansa et le 6e de la low cost IndiGo. Sept biréacteurs long-courriers A330 ont rejoint les flottes de leurs clients, dont les trois premiers A330-300 Regional remis à Saudia. Six A350-900 ont été remis à Thai Airways (son 1er), Cathay Pacific (les 3e et 4e), Ethiopian Airlines (son 2e), Singapore Airlines (son 5e) et Qatar Airways (son 10e). Enfin Emirates Airlines a touché son 82e A380. Depuis le début 2016, 400 Airbus ont été livrés à 70 clients sur les 650 livraisons prévues sur l’année entière. Au 31 aout 2016, le carnet de commandes d’Airbus (backlog) comprend 6869 avions toutes familles confondues, avec 16.789 commandes nettes et 9920 livraisons enregistrées depuis le début de ses activités. Boeing publie ses résultats semaine après semaine plutôt que tous les mois : entre le 1er janvier et le 30 aout 2016, il a enregistré 337 commandes nettes (386 avant annulations), dont 299 pour les monocouloirs 737, quatre pour les 747, sept pour les 767, huit pour la famille 777 et 19 pour les 787 Dreamliner. L’avionneur américain reste toutefois en tête pour les livraisons avec un total de 432 avions remis à ses clients, ayant livré entre janvier et fin juillet 2016 284 737, quatre 747, six 767, 56 777 et 82 787.