Belavia inaugure l’aéroport de Moscou-Zhukovsky

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La compagnie aérienne Belavia a effectué lundi le premier vol commercial régulier dans le nouvel aéroport Zhukovsky, le quatrième de Moscou, avec un vol en provenance de Minsk.

Après Domodedovo, Sheremetyevo et Vnukovo, la capitale russe accueille depuis le 12 septembre 2016 les passagers de vols réguliers dans un quatrième aéroport, Zhukovsky (ZIA). Inaugurée officiellement en juin dernier, la plateforme également appelée Ramenskoye est située à 40 kilomètres au sud-est de Moscou, et abrite des installations militaires connues pour l’organisation tous les deux ans du MAKS Airshow. Il peut immédiatement accueillir 4 millions de passagers par an, et quand les travaux seront achevés d’ici 2020 jusqu’à 12 millions de passagers annuels. L’aéroport ne dispose que d’une seule piste – la plus longue en Europe et deuxième au monde avec 5405 mètres. Il est détenu aujourd’hui à 75% par le groupe Avia Solution, basé en Lituanie, le reste des actions étant la propriété de la société d’Etat russe Rostech.

Prioritairement dédié aux compagnies low cost, charter et cargo, l’aéroport de Zhukovsky n’est pour l’instant fréquenté que par Belavia : la compagnie de Biélorussie y opère une nouvelle liaison en provenance de sa base à Minsk, avec quatre rotations hebdomadaires en Embraer 175 de 76 places (c’est un Boeing 737-300 qui a effectué le vol inaugural). Elle propose déjà des vols vers Domodedovo, et face entre le deux capitales à la concurrence d’Aeroflot et UTair. Zhukovsky voit déjà atterrir des compagnies charter, mais le directeur-adjoint de Rostech Dmitryi Shugaev n’a pas voulu préciser le nom des quatre transporteurs qui auraient signé pour s’y installer. Les noms de SCAT Airlines (Kazakhstan) et d’Air Kyrgyzstan ont été mentionnés par la presse russe.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-14-belavia-inaugure-laeroport-de-moscou-zhukovsky-5169381.html

Commentaire(s)

  1. Bientôt 100 millions de passagers annuels à MOCKBA en cumulant les 4 plateformes Domodedovo +Sheremetyevo + Vnukovo et maintenant Zhukovsky…donc dans le top 10 des villes aéroportuaires à plus de 100 millions …après Londres ,New York , Tokyo, Atlanta , Paris , Istanbul , Dubaï etc

  2. Pet

    La triste BELAVIA, jouant un rôle un peu grand pour ses épaules..
    Aucun besoin d’installer une liaison de MSQ vers ce 4eme apt si ce n’est:
    – que cette info confirme le renforcement obligé des liens avec la Russie
    – que ce 4eme apt ‘ex militaire’ montre en filigrane que MSQ et MOW sont sur la même longueur d’ondes (au besoin, ce n’est pas un sympathique EJet qui ferait la liaison, mais un autre appareil plus conséquent – il y en a tjrs eu plein à Minsk sur les parkings des deux apts – )
    – et cette Avia Solution basée en Lituanie (UE) et gérée de Moscou..
    – Les autres utilisatrices de l’apt seraient… des cies des autres dictatures de CIS. On relookerait une Urss qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Sur la photo on voit des avions sans contact avec le bâtiment: tout le charme local.. en hiver, quand il fait bien frais, ça réveille.. on aurait compris ça en 1970, pas en 2016; il reste encore bcp d’aparatchiks dans les tuyaux.

    Et encore quatre ans pour terminer les travaux sur ces hangars .. le temps a vraiment une autre valeur.
    A moins que Vladimir P ait pris des cours chez Angela M pour construire son apt ??

  3. Sphinctair Ways

    En effet on se demande ce que fait cette pauvre Belavia ici avec son petit vol quotidien qui ne va pas servir à grand chose et certainement pas faire tourner la plateforme.
    Par ailleurs, QUEL GÂTEAU !

  4. 5405 mètres de pistes!
    y a-t-il une raison. Les militaires russes ont-ils des appareils qui nécessitent une telle longueur?

    • Peut être que c’était prévu pour leurs navettes spatiales (je crois que la BA125 à Istres était une piste de secours en cas de problème des navettes américaines car elle mesure dans les 5 km) ?

    • Pet

      En toute matière, je qualifierais l’approche des Russes, comme lente, résolue ( le jeu d’échecs et les maths sans doute), vue toujours à long terme,
      Pour avoir construit ce hangar près de Moscou avec une telle piste, il doit bien y avoir un Tupolev qui sommeillait ds les cartons sans avoir vu le jour et qui aurait nécessité une telle piste. Un avion pour le chef?

      Si vs vs intéressez à l’information et la désinformation Made in Moscow, cliquez sur qques sites d’Ovnis, qques vidéos y montrent des Mig poursuivre et perdre la trace d’un Ovni « Cigare »
      En cliquant sur les désopilantes vidéos de We Love Russia sur YouTube, l’armée Russe/Services spéciaux ( qui d’autre cela pourrait il être?) ont posté une vidéo ou ledit cigare est capturé et remorqué sur une route au milieu de nulle part.

      Rien n’est fait au hasard.

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