La compagnie aérienne Singapore Airlines, compagnie de lancement de l’Airbus A380, ne compte pas renouveler l’année prochaine le contrat de leasing de son premier exemplaire, entré en service le 25 octobre 2007. Selon un porte-parole de la compagnie nationale singapourienne interrogé le 14 septembre 2016 par le Wall Street Journal, le contrat de leasing du premier A380 « arrive à échéance en octobre 2017 et il a été décidé de ne pas le prolonger ». Une décision sur les quatre exemplaires suivants « sera prise plus tard », ajoute la personne. Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, Singapore Airlines a mis en service 19 des 24 superjumbos commandés, les cinq premiers ayant été loués par Airbus pour dix ans. Les prochaines livraisons sont attendues à partir de la mi-2017. L’article ne mentionne pas la question du remplacement de ce premier A380, ou celle d’une éventuelle nouvelle commande. Si Airbus « ne commente pas les plans de flotte de ses clients », un email envoyé au Wall Street Journal par le service de communication précise que l’avionneur « est confiant pour le marché des A380 d’occasion, qui peuvent être loués ou acquis à des prix attractifs. Ce qui offre d’excellentes opportunités aux nouveaux entrants disposant de nouveaux business plans pour opérer l’A380 ». Les sociétés de leasing sont en revanche rarement attirées par les premiers appareils produits car ils sont en général plus lourds que les suivants, rappelle le WSJ. Les A380 de la compagnie de Star Alliance disposent de trois configurations : 12 passagers en suites de Première, 86 en classe Affaires, 36 en Premium et 245 en Economie (379 places), 12 passagers en suites de Première, 86 en classe Affaires et 311 en Economie (409 places), et 12 passagers en suites de Première, 60 en classe Affaires, 36 en Premium et 333 en Economie (441 places). Douze autres compagnies aériennes opèrent aujourd’hui les A380, dont leur meilleur client Emirates Airlines (142 commandés, 82 en service avec trois configurations ont une de 615 sièges), Qantas, Air France,  Lufthansa, Korean Air, China Southern Airlines, Malaysia Airlines, Thai Airways, British Airways, Asiana Airlines, Qatar Airways et Etihad Airways (par ordre chronologique de mise en service). A ce jour, Airbus affiche 319 commandes pour ses superjumbos, dont 194 sont en opérations. air-journal_Singapore Airlines A380 SG50