Grève chez Alitalia jeudi : des vols annulés

air-journal_Alitalia planes newlook

Trois syndicats de pilotes, hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Alitalia ont appelé à la grève demain, des annulations de vols étant déjà annoncées dans les aéroports du pays.

La compagnie nationale italienne précise dans un communiqué que l’appel à la grève de 24 heures pour le 22 septembre 2016 a été lancé par les syndicats Anpac, Anpav et Usb, « qui représentent certains de ses pilotes et PNC », alors mêmes que les principales organisations nationales de salariés comme le Filt-Cgil, le Filt-Cis, Uil Trasporti et Ugl avaient annulé leur propre mouvement. Alitalia a donc été « contrainte d’annuler de nombreux vols » jeudi, mais a pris des mesures pour tenter de minimiser l’impact de la grève sur les passagers « en les rebookant autant que possible sur le vol suivant ». Elle assure que des agents supplémentaires seront déployés dans les aéroports de Rome et Milan pour assister les voyageurs, à qui il est demandé de consulter l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Et le report ou l’annulation d’un vol prévu jeudi sont gratuits jusqu’au 30 novembre.

Aucune liste de vols annulés n’est disponible mercredi, mais le CEO Cramer Ball parle d’une « grève de folie » qui entrainera des conséquences économiques « considérables », tout en affectant des dizaines de milliers de passagers. Le mouvement va surtout selon le dirigeant « mettre en péril le développement futur d’Alitalia », alors qu’elle « perd déjà 500 .000 euros par jour ».

La dernière grève menée par les navigants d’Alitalia avait eu lieu le 5 juillet dernier, entrainant l’annulation de 142 vols ; mais le syndicat Fit-Cisl y participait, avec des revendications allant de la hausse des heures de travail au « non-respect de la norme » dans le traitement des départs. Pour demain, c’est la suppression d’avantages sur les trajets domicile – travail qui est au cœur des demandes des trois syndicats.

http://www.air-journal.fr/2016-09-21-greve-chez-alitalia-jeudi-des-vols-annules-5169785.html

Commentaire(s)

  1. Chez AF finalement, on doit presque se sentir soulagé de n’avoir pas pu reprendre complètement AZ.
    .
    .
    . Chez Etihad par contre, une grève est un concept encore inconnu, sauf dans les livres, et on doit commencer à rire jaune , faute de savoir en pratique manager ce genre de chose….

  2. nom

    La grève n’aura aucun impact les equipages ethiad vont prendrent le relais.

    • C’est celâââ, oui…
      C’est vrai que les équipages Etihad ont beaucoup de temps libre pour assurer, en heures sup, la relève au pied levé des vols d’Alitalia. Et chacun sait que passer du pilotage d’un type d’aéronef ou un autre ne demande aucune qualification spéciale. C’est comme passer d’une Renault Clio à une Ford Fiesta, il y a juste à repérer où sont les commandes, et en voiture Simone ! N’est-il pas ?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter