Saudia annonce une commande de 63 Airbus et Boeing

air-journal_Saudia-787-9-vol

Approuvée par le conseil d’administration de la compagnie le vendredi 23 septembre, la commande de Saudia concerne l’acquisition de 63 nouveaux avions : un panaché d’Airbus et de Boeing, des moyens et de long-courriers.

Sulaiman Alhamdan, qui est ministre des Transports et président du Conseil d’administration de la compagnie, a confirmé cette nouvelle le jour la 86ème fête nationale saoudienne, avec de nouveaux avions qui incluent 15 Boeing 777-300ER, 13 Boeing 787 et 35 Airbus A320 / A321neo. L’accord s’ajoute aux 50 Airbus déjà commandés (20 A330 Régional et 30 A320) l’année dernière à Paris.

Au total en deux ans, Saudia a donc signé pour l’acquisition de 113 avions. Et dans un mouvement sans précédent dans l’histoire de cette compagnie, elle doit en recevoir 30 exemplaires en 2017. 22 d’entre eux seront des avions à fuselage large (A330 Régional, 777-300ER et 787-9 Dreamliner). Elle recevra aussi dans les quatre derniers mois de cette année 25 avions, dont 21 à fuselage large sans oublier 4 avions réceptionnés plus tôt cette année, ce qui porte le total à 29 avions réceptionnés en 2016.

Ce programme de renouvellement et de modernisation de sa flotte se combine avec un plan de retrait des avions les moins efficients. 4 747-400 ont déjà été retirés cette année et elle a commencé à mettre à la retraite ses Embraer ERJ-170 (les 15 unités auront disparu d’ici la fin de l’année) tout comme 5 de ses 23 Boeing 777-200 (les 18 restants devant être retirés d’ici fin 2017). Enfin, elle a aussi prévu le retrait progressif de 28 A320 de première génération d’ici deux ans.

http://www.air-journal.fr/2016-09-24-saudia-annonce-une-commande-de-63-airbus-et-boeing-5169902.html

Commentaire(s)

  1. Bingo pour Airbus !

    Le choix des triples 7 pour remplacer les anciens gros porteurs est certes logique mais… Je pense qu’il y avait qqc a peaufiner concernant les 789, possible que des A350 leurs seraient plus utiles vue les masses de pèlerins qu’ils ont a déplacer chaque année des voyageurs avec de lourds bagages (cadeaux).

  2. Bételgeuse

    777 et 787 pour Boeing
    320 et 321 Néo pour Airbus
    les commandes de gros porteurs chez Boeing .. encore dommage

  3. Et pour les Saoudiens, pas d’embargo, donc pas besoin d’autorisation de l’administration étasunienne pour vendre des aéronefs. Il est des dictatures obscurantistes plus fréquentables que d’autres: celles qui vous octroient des bases militaires sur leur territoire, votent comme on leur dit à l’ONU, vous vendent du pétrole pas trop cher et sont de bons clients, celles-là on peut leur passer bien des choses. Même de pratiquer l’esclavage et d’inspirer le terrorisme international.

    • Fly14

      Eh bien vous, vous n’avez pas peur des clichés..!
      Malgré votre belle preuve d’ouverture d’esprit, j’imagine que vous vous prétendez tolérant car issu d’une démocratie bien comme il faut. Il est fort à parier que vous n’avez jamais mis les pieds en Arabie Saoudite.
      Certes, il s’agit d’une dictature ; et après? Obscurantiste…c’est plutôt vous qui êtes obscur, la population est ouverte, acceuillante, elle imagine parfaitement qu’on peut vivre différement d’elle (pas comme vous visiblement). Un tiers de la population est expatriée alors au niveau ouverture sur le monde, ils n’ont rien à envier à personne. C’est à cause d’ignares comme vous qui parlent avec assurance de ce qu’ils ne connaissent pas que les préjugés perdurent.

  4. czl

    Obama a mis son véto contre les poursuites de l’ARabie dans les attentats du 11 Septembre, l’Atabie en retour commande des Boeing

    Les grandes commandes civiles et militaires de l’Arabie ont toujours été politioques

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum