EasyJet: Kate est commandant de bord à 26 ans

air-journal_easyjet-pilot-kate-mcwilliams

Une des pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet vient de passer commandant de bord à 26 ans, ce qui en ferait la plus jeune femme à ce poste.

Kate McWilliams est basée à l’aéroport de Londres-Gatwick, où la spécialiste britannique du vol pas cher opère une base avec 60 Airbus A319 et A320 volant vers 106 destinations, et elle vient d’obtenir la qualification de commandant de bord. Selon le communiqué d’easyJet, son amour pour l’aviation est né quand elle avait quatre ans et a assisté à un meeting aérien avec son parrain. Elle envisageait de rejoindre la Royal Air Force, mais aucun recrutement n’avait lieu quand elle a quitté l’école en 2008. Le jour de son 19e anniversaire, elle a rejoint CTC et débuté sa carrière de pilote, entrant chez easyJet en mai 2011 puis se lançant en avril dernier dans les cours pour devenir « captain ». Kate se rappelle : « j’ai rejoint les Cadets de l’Air à 13 ans et acquis une grande expérience de vol, même si je n’envisageais pas une carrière de pilote commercial et ne connaissais aucun pilote qui aurait pu me conseiller ». Elle ajoute qu’elle adore voler avec easyJet, et « est fière d’avoir atteint le rang de commandant de bord », avant d’appeler les femmes intéressées par l’aviation à « penser à une carrière de pilote » – et tous les pilotes à avoir pour ambition de devenir commandant de bord.

Selon easyJet, seulement 5% des pilotes commerciaux sont des femmes ; elle rappelle avoir lancé en octobre dernier une nouvelle initiative pour augmenter le nombre de femmes pilotes, avec comme première phase doubler d’ici deux ans le nombre de candidates (de 6% à 12% de toutes les candidatures). Sa stratégie passe entre autres par promouvoir la profession auprès des filles dans les écoles et autres organisations de jeunesse ; soutenir les associations favorisant l’accès des écolières et étudiantes aux matières telles que les maths, la technologie, l’ingénierie ou les sciences ; ou offrir tous les ans dix prêts de 100.000 livres garantis par easyJet à des femmes aspirant à devenir pilotes. Mais aussi renforcer les actions en internes pour favoriser l’accès des femmes pilotes au rôle de commandant de bord ou aux postes de direction, ou faciliter les emprunts pour la formation sur A320 de femmes pilotes originaires d’autres compagnies aériennes. Le nombre de femmes pilotes chez easyJet était l’année dernière « dans la moyenne mondiale » ; rappelons toutefois qu’elle est dirigée par Carolyn McCall.

La low cost conclut son communiqué en espérant que la réussite de Kate McWilliams encouragera d’autres femmes à devenir pilote. Sa dernière campagne de recrutement de pilotes a débuté en avril dernier, avec 450 nouvelles positions et 170 « développements de carrière » en interne.

Le quotidien The Guardian rapporte pour la petite histoire que la semaine passée, Kate était aux commandes d’un Airbus volant vers Malte avec à ses côté Luke Elsworth, âgé lui de 19 ans.

air-journal_easyjet-pilot-kate-mcwilliams2

http://www.air-journal.fr/2016-09-27-easyjet-kate-est-commandant-de-bord-a-26-ans-5170038.html

Commentaire(s)

  1. Justin Fair

    C’est sûr ,que dans une compagnie en expansion les promotions sont très rapides… Ça n’enlève rien à son mérite, mais ce n’est quand-même pas un exploit…En tout cas, ça permet de faire de la com. …

  2. 26 ans à gauche et 19 ans à droite….je suis carrément pour les jeunes dans ce métier mais ça pose un peu la question du « recul » par rapport à un évènement inattendu. Je ne doute pas que ces jeunes appliquent les procédures à la lettre, formés avec rigueur….mais sauront-ils déroger aux règles si les circonstances l’imposent?

  3. Belle operation de comm orchestree par les contacts de la PDG aux UKs, arrivant en provenance du milieu des medias britanniques. Medias inondes ce qui a permis notamment d’enterrer la menace d’une greve pesante ainsi que l’ecartement de leur directeur des operations… Aujourd’hui beaucoup d’autres compagnies low-costs ont des captains aussi voir plus jeunes. La capacite technique a fortement baisse et est remplacee par l’autopilot. Pour certains/certaines ayant reussi les selections, ils sont deja passe a l’etape suivante chez Virgin ou BA et c’est la raison pour laquelle beaucoup de passages CDB ont ete necessaires. L’important etant d’avoir les opportunites devant soi car en 2008-2009, le nombre de passages captain n’auraient probablement pas permis ce genre de frasques. On souhaite bonne chance a Kate et on espere qu’elle mesure la responsabilite qu’elle a au-dela de la popularite et de la course a l’age. Ce job est devenu un jeu d’enfants pour ticker les items d’un simulateur ou faire des operations normales, surtout lorsque les compagnies ont des besoins enormes. Personnellement je me souhaiterais d’avoir un ou une une personne d’age plus mature et avec une plus grande experience devant si on perd deux moteurs au decollage de La Guardia. Techniquement lorsque tout fonctionne correctement, c’est vraiment simple. Lors d’une grosse panne, l’experience de la vie, le poids de la responsabilite, l’absence d’ego face a ce qu’on a accompli mais la conscience de ce qu’il reste a accomplir et la maitrise emotionnelle restent tres tres importants et assez pointus.

  4. Quel futur pour ce gamin de 19 ans? Se lancer de nos jours dans l’aviation commerciale en tant que PNT sans formation (master, licence …) supplémentaire c’est un peu risqué. Il a eu de la chance de trouver un job rapidement (surement diplomé de CTC); mais le jour (car ça arrivera) où Airbus ou Boeing se décidera à lancer un avion capable de voler sans pilotes, que feront les PNT n’ayant aucun background? Il y aura certes encore des avions de la génération actuelle, et l’avaition legere piur palier ce probleme, mais ils ne pourront accueillir tous les PNT ! Mes propos peuvent sembler farfelus, mais il y a plusieurs dizaines d’années (plus de 100 ans en réalité) on se faisait la même réflexion concernant des ascenseurs qui pourraient fonctionner sans la présence d’un « conducteur ». Je parie que ce type d’appareil verra le jour vers 2035/2040.

  5. C’est de la com oui, mais une com qui fait avancer le monde et les mentalités surtout donc je vote pour. 5% c’est pas beaucoup mais c’est plus qu’ailleurs.

    • Faire avancer le monde et les mentalités? Je ne crois pas que grand monde doutait qu’une femme était capable de faire voler un avion et même jeune, surtout lorsque tout va bien. Mais faire voler un avion n’est pas l’apprentissage des call-outs par coeur et faire une répétition bien rodée. Faire voler un avion c’est terminer sa carrière sans casse et sans cachotterie. C’est pas faire l’animal de cirque servant au marketing de la boite et se basant sur un ego surdeveloppe. Lorsque l’on est issu de chez CTC ou Oxford, on fait un gros cheque a l’entree avec l’appui de papa et maman pour le paiement ou pour garantir l’emprunt (montants allant jusqu’a 120.000£). Jusqu’à il y a peu, un accord d’exclusivite commerciale existait avec entree exclusive par CTC ou Oxford des cadets. Comprendre que d’une certaine facon, vous achetez votre place. Chacun voit ou le merite ou son bien-etre se trouve. Heureusement il reste des gens d’experience meme dans les low-costs mais si vous pensez que son age reflete ses accomplissements, vous vous trompez. Le monde qui avance aujourd’hui est que ce metier est destiné aux gens dont les parents on les poches bien remplies. Des femmes il y en a, des femmes captains plus jeunes que ca il y en a aussi, des femmes compétentes et ayant la décence de la discrétion sur leur âge avec la conscience que seule leur performance en terme de compétences comptera, heureusement il y en a aussi. La plupart des gens qui ont accompli savent rester discrets.

      • Je suis tout à fait d’accord avec vous sauf que si je pense que malgré tout aujourd’hui  » une partie du monde doutait qu’une femme était capable de faire voler un avion et même jeune » même si cet article ne changera pas tout. Je trouve simplement bien que cette profession se féminise, même s’il y a sans doute d’autres priorités et carences.

  6. FRED LE CORSE

    où sont les plus vieux??

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum