Grèves : PNC chez KLM, pilotes chez Kenya Airways

air-journal_KLM biere

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines fait face entre ce matin et vendredi soir à une grève du zèle de ses hôtesses de l’air et stewards, aucune perturbation des vols n’étant attendue. L’appel à la grève des pilotes de Kenya Airways mardi prochain aura sans doute un impact tout autre.

A partir de ce 12 octobre 2016 à 8h00 et jusqu’à vendredi 22h00, les PNC de la compagnie nationale néerlandaise sont appelés par le syndicat FNV Cabin à observer strictement les règles de travail, en particulier en portant une « attention particulière » aux briefings et à l’inspection des cabines avant le vol. KLM promet que les passagers ne ressentiront pas l’impact de cette grève du zèle, lancée pour dénoncer la suppression d’un poste de PNC en classe Economie sur 40% des vols long-courriers, mais des retards restent possibles. Selon FNV, 73% des hôtesses de l’air et stewards suivront le mouvement. Un autre syndicat de PNC, VNC, a également lancé un mouvement similaire, sa présidente Annette Groenewald expliquant dans la presse néerlandaise que « pour l’instant, nous voulons seulement lancer des actions qui affectent la compagnie mais épargnent le plus possible les passagers ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam a déploré les appels à la grève chez le personnel de cabine, expliquant dans un communiqué que la suppression d’un poste de PNC a été prise faute de réponse des syndicats à ses offres de négociation. Elle affirme avoir été « forcée d’adopter la mesure PNC moins un » dans ses Airbus A330-300, Boeing 777-200ER et 787-9 Dreamliner car « les syndicats n’ont pas voulu discuter sur le sujet de la vision de l’avenir de KLM et des mesures de productivité nécessaires ». Ces mesures sont « dans l’intérêt d’une croissance continue et saine », conclut-elle, sa porte restant ouverte au syndicat. Rappelons que la compagnie sœur d’Air France fait aussi face à la grogne des pilotes au sujet des pensions de retraite, qui vont coûter très cher à KLM cette année suite à des modifications des modes de calcul imposés par le gouvernement ; elle a en revanche fini par signer le mois dernier avec les syndicats du personnel au sol.

air-journal_Kenya Airways 787 takeoffChez Kenya Airways, dont Air France-KLM est actionnaire et qui rencontre de graves difficultés financières, la grogne vient des pilotes : le syndicat KALPA a lancé un appel à la grève illimitée à partir du mardi 18 octobre, afin de protester contre les erreurs de management : « nous n’avons aucune confiance dans le rétablissement de la compagnie », a déclaré le secrétaire général du syndicat, exigeant un « changement de la garde » (KALPA réclame la démission du président Dennis Awori et du CEO Mbuvi Ngunze). Une réaction officielle de Kenya Airways est prévue aujourd’hui. La compagnie avait dévoilé cet été affiche un déficit de 230 millions d’euros pour l’exercice annuel achevé le 31 mars 2016, soit la plus grosse perte de son histoire, principalement liée à la chute du tourisme. En septembre, elle s’est lancée dans la recherche de nouveaux investisseurs étrangers, espérant lever 626 millions d’euros.

http://www.air-journal.fr/2016-10-12-greves-pnc-chez-klm-pilotes-chez-kenya-airways-5170876.html

Commentaire(s)

  1. La contagion gréviste gagne les compagnies Skyteam en Europe , Air France , Air Europa et maintenant KLM.

  2. Messieurs Dames les pnc grévistes, vous qui faites preuve d’égoïsme, vous qui vous croyez au-dessus de vos collègues, vous qui pourrissez la vie de vos clients et qui avez le culot de faire des ronds de jambe lors de l’embarquement, je vous souhaite une chose : de perdre votre boulot.
    Puisque KLM est une si mauvaise compagnie qui ne traite pas à sajuste valeur les dieux que vous croyez être, allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte et arretez de nous faire ch….

  3. Pet

    KLM et son hôtesse Heineken.

  4. risitas dehors rien a faire dans ce forum….tout ce qui est ecrit est sterile negatif vous ne connaissez rien fe ce qui se passe

  5. Exit klm et af de mes choix de compagnie. Les 4 grèves que j ai subies cette année ont eu raison du peu de confiance qu il me restait.

    • Je suis à peu près certain que vous n’avez rien subi du tout. Vous mentez pour assouvir votre aigreur. Il y a d’ailleurs beaucoup moins de grèves chez AF-KLM que chez sa principale concurrente allemande. Et la régularité de ses horaires est bien supérieure à celle d’EasyJet, par exemple.

  6. Greve de zèle euh.. Veut dire qu’en plus de faire la tête elle mettront un brassard rouge a la japonaise sans annuler le vol ben je n’y suis pas contre, je dirais même qu’elles auraient du apprendre cette méthodes a AF.

    Concernant Kenya Airways, elle est magnifique cette compagnie les troubles conjoncturels ne lui ont pas faciliter la tache, mais maintenant que des troubles arrivent aussi en Ethiopie je pense que Kenya a beaucoup plus de chance de s’en sortir que Ethiopian qui emploi une armée de salariés pour transporter un total passagers 4eme ou 5eme du continent, Kenya Airways elle possède un nombre d’employées par avion digne d’une compagnie européenne.

  7. Air France commence vraiment à déteindre sur KLM. Le service a beaucoup diminué sur KLM et maintenant les PNCs se mettent en grève comme chez Air France. Dommage j’adorais cette compagnie particulièrement KLM Cityhopper avec Fokker 70 (qui malheureusement disparaissent peu à peu et sont remplacés par des ERJ 190)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum