Pour le mois de septembre 2016, Finnair a enregistré un trafic global en hausse de 7,2% comparé au trafic enregistré en septembre 2015, pour une capacité globale en hausse de 8,5%. 

Le trafic en Asie a augmenté de 9,4% d'une année sur l'autre, pour une capacité en hausse de 12,4%, poussée en particulier par le lancement des liaisons au départ d’Helsinki à destination de Fukuoka et Guangzhou et par la capacité additionnelle offerte par la mise en service des Airbus A350. Parallèlement, le trafic nord-américain a augmenté de 9,1%, avec une capacité en hausse de 24,3% due principalement à l’augmentation des fréquences vers Chicago. En septembre 2016, le trafic en Europe a augmenté de 4,4%, pour une capacité en hausse de 2,3% comparé à septembre 2015. En parallèle, le trafic domestique a augmenté de 5,7% pour une capacité en baisse de 1,3%. 

En revanche, le coefficient d’occupation a légèrement baissé en septembre 2016 de 0,9 points de pourcentage et s’élevait à 80,7%. De même, seulement 90,9% des vols de la compagnie finlandaise sont arrivés à l’heure en septembre 2016, contre 92,5% en septembre 2015.

"Sur le trafic européen et domestique, le coefficient d’occupation a augmenté et le revenu unitaire s’est légèrement amélioré par rapport à l’année dernière. La forte hausse de capacité sur le trafic long-courrier a continué au troisième trimestre, alors que la croissance en termes de volume de passagers a été plus modérée. Le coefficient d’occupation et le revenu unitaire moyens ont baissé. Plus particulièrement sur le trafic entre la Chine et l’Europe, la hausse de capacité sur le marché a été très marquée. Les revenus unitaires sur le trafic de fret ont diminué, mais la forte croissance en termes de volume permet d’équilibrer partiellement cette baisse", analyse Pekka Vähähyyppä, directeur financier de Finnair.