Kenya Airways : grève illimitée des pilotes à partir du 18 octobre

air-journal_Kenya_Airways_737-700©Aldo Bidini

Le syndicat des pilotes de Kenya Airways (KALPA) a émis un préavis de grève illimitée à partir de mardi prochain pour réclamer la démission de la direction de la compagnie kényane.

Les pilotes de Kenya Airways réclament la démission du directeur général Mbuvi Ngunze et du président Dennis Awori, mettant en cause de leur incapacité à redresser la compagnie, après des années consécutives de pertes. « Nous n’avons aucune confiance dans le rétablissement de la compagnie, nous exigeons un changement de la direction», a déclaré le secrétaire-général du KALPA.

Kenya Airway affiche un déficit de 26,22 milliards de shillings kényans (environ 230 millions d’euros) durant son dernier exercice fiscal 2015-2016, soit la plus grosse perte de son histoire. Elle prévoit la suppression de 600 emplois et la réduction de sa flotte, de 52 à 36 appareils, en vue de lever des fonds à long terme et de renouer avec les bénéfices. Elle a annoncé, fin septembre, être en pourparlers avec des compagnies et des investisseurs institutionnels étrangers en vue d’une prise de participation dans son capital.

Pour rappel, Kenya Airways est actuellement détenue à hauteur de 26,7%, par le groupe Air France-KLM, et aussi à 29,8% par l’Etat kényan.

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-16-kenya-airways-greve-illimitee-des-pilotes-a-partir-du-18-octobre-5171090.html

Commentaire(s)

  1. Une des compagnies africaine qui faisait référence dans le passé ,au même titre que South African, …mais qui actuellement est en pleine perte de vitesse … et est dépassée en peu d’années par Ethiopian ….J’espère que ce n’est pas la contagion liée au fait qu’elle est membre du groupe »Skyteam »! et détenue en partie par Air France/KLM. .qui n’a pas de chance dans ses acquisitions !

    • GREEN777

      @ »Une des compagnies africaine qui faisait référence dans le passé ,au même titre que South African » : je ne suis pas sur que Kenya Airways ait été une des compagnies de référence en Afrique. Vous oubliez que dans les années 90 KQ était au bord de la faillite, obligeant l’état kényan à céder 49% du capital à KLM et dans la direction. De cet investissement KQ va redorer son blason en faisant pendant une courte période soit environ 10 ans une compagnie référence. Mais depuis le retrait de KLM (soit aujourd’hui AF-KLM) dans le capital et la direction, les déboires se sont multipliés : plan de développement trop optimiste et basé sur l’endettement (achat d’avions trop grand « 777-300ER » notamment)! Ainsi il aura suffit d’une « toux » géopolitique négative (attentats au Kenya et ébola « même si le Kenya est loin) pour réduire massivement le tourisme principal vecteur de passagers.

  2. Détenue à hauteur de 26,7% par AF…. AF aurait mieux fait de céder ses parts, elle est déjà incapable de se gérer seule, alors si elle s’investit en Afrique… Sinon, dommage pour la compagnie kényane, l’Afrique est un secteur qui peine à se développer sur le plan aérien, mais lorsque cela arrivera, ils seront les mieux lotis, car basés idéalement entre le nord et le sud, et suffisamment proche de l’océan indien pour s’établir en tant que point de passage des vols à destination de l’Asie et en provenance de l’ouest de l’Afrique. Malheureusement, je crains bel et bien que cette grève soit la dernière et qu’après la compagnie se déclare purement et simplement en dépôt de bilan, car ça fait plusieurs mois qu’elle souffre considérablement. Un investisseur privé relancera sans doute ensuite une nouvelle compagnie avec des bases plus saines et une flotte plus réduite et homogène.

    • GREEN777

      Pour rappel Air France en tant qu’entité unique n’a jamais acheter des part dans Kenya Airways. C’est en s’alliant avec KLM que AF s’est retrouvé être un des possédant de Kenya Airways car en 1997 ou 1998 KLM avait alors pris des part dans KQ et à l’époque ces parts étaient de 49% .

    • Vous ne vous lassez jamais de cracher votre venin sur Air France quel que soit le sujet de l’article ? On pourrait légitimement croire que dénigrer cette compagnie est l’unique motivation de vos interventions sur ce forum.

      Non seulement cette haine est manifestement obsessionnelle, voire pathologique, mais en outre vous racontez la plupart du temps n’importe quoi. Un exemple flagrant lorsque vous prétendez que la nourriture serait « ignoble » (sic) sur les vols AF, alors qu’elle est l’une des meilleures, toutes compagnies mondiales confondues. Excellente en Première et en classe Affaires, et très correcte en classe éco (bien au-dessus de la moyenne de la concurrence).

      Vous prétendez vous faire l’avocat de la clientèle étrangère en moquant l’accent anglais des personnels navigants… C’est d’un ridicule achevé. Ce que demandent les clients non francophones, c’est d’être compris et de comprendre les annonces. L’accent, ils s’en moquent bien, d’autant plus que la plupart n’ont pas non plus l’anglais pour langue maternelle. Eh oui, mon bon monsieur, les purs anglophones sont archi-minoritaires dans le monde ! L’anglais international doit être simple pour être compréhensible du maximum de gens. Et l’accent français ne gêne en rien. Remballez donc votre snobisme de mauvais aloi.

      • Pour la nourriture, veuillez relire attentivement mon message: « aussi ignoble qu’ailleurs ». Pour la clientèle étrangère, avoir un accent n’est pas un barrage, mais lorsque cela devient vraiment trop important pour comprendre le message qui est donné, je pense qu’il faut alors faire quelque chose. Je ne prétends aucunement etre d’ailleurs parfait, puisque après plusieurs années, je conserve encore légèrement mon accent français. Dernière remarque, sur les fautes d’orthographe (je ne sais pas si c’était vous qui faisiez la réflexion), mais vous comprendrez qu’en écrivant à la va vite dans un train n’est pas l’idéal, et la relecture est absente, donc veuillez m’en excuser. Pour info, si mes souvenirs sont bons, j’avais eu 19 au bac en francais (comme la plupart des autres matières), mais c’était il y a quelques années. Bien cordialement.

        • Justin Fair

          Doudou:  » en écrivant à la va vite dans un train »…
          Vous devriez éviter… et réfléchir un peu avant d’écrire… La remarque de Shôgun est tout à fait pertinente, les annonces doivent être comprises par le plus grand nombre des passagers, même ceux dont l’anglais est faible. Les pilotes d’AF ne maîtrisent pas tous parfaitement la langue anglaise mais la connaissent suffisamment pour les examens compagnie et réglementaires qu’ils ont à passer régulièrement. En cas d’irrégularité on a pas toujours le temps de préparer ses annonces et un mot peut vous échapper( ça ne vous arrive jamais?). Vous auriez pu tomber aussi sur un pilote parfaitement bilingue, il y en a et certainement plus que vous pensez…

      • Le nom des choses - 17 octobre 2016 à 9 h 25 min
        Le nom des choses

        L’ anglais international, comme vous l’appelez, bourre d’approximations, d’accents et de raccourcis linguistiques, ca a un nom spécifique: le  » globish », contraction de global english……

      • exactement c’est pathologique et ridicule

  3. Pet

    « Mais lorsque cela arrivera », autant attendre Zorro..
    L’Onu et ses affidés, mais d’autres aussi, pour des raisons évidentes veulent faire croire qu’en 2050, il y aura près d’un milliard d’Africains appartenant à une classe moyenne, disposant de revenus, consommant etc..
    SAA est engluée ds des histoires de mauvaise gestion et cuisine politique intense.
    Kenya Airways a loupé le coche et s’enlise.
    Tout le reste est improbable, demeure Ethiopian, qui sf accident de parcours devrait tirer son épingle.

    Corruption, ingérences diverses, flatteries.

    Ça fait 60 ans que l’on rebat les oreilles d’histoires de développement en Afrique. Sornettes. Jamais l’Afrique n’a été aussi dépendante du bon vouloir des autres, et on ne s’achemine pas vers plus d’autonomie. Hélas.
    Le même système règne ds ts les domaines. Aérien compris à cause des sommes en jeu( il ft penser aux comains), des ego etc..

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum