Corsair : 20 ans à Madagascar et une route vers La Réunion

air-journal_Corsair International A330

La compagnie aérienne Corsair International a célébré la semaine dernière le vingtième anniversaire de sa desserte de Madagascar, où une nouvelle liaison vers la Réunion verra le jour en janvier.

Après avoir fêté ses dix ans de desserte de l’île Maurice,  la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly rappelle dans un communiqué qu’elle a obtenu le 20 octobre 1996 ses premiers droits de trafic avec Antananarivo-Ivato,  le premier vol décollant le 2 novembre suivant. Durant 20 années, Corsair « est restée fidèle à Madagascar » et a toujours continué à desservir la grande île au départ de Paris, permettant ainsi au plus grand nombre de se déplacer ; cette année, elle a accueilli plus de 35.000 passagers. Aujourd’hui la compagnie offre jusqu’à 3 fréquences hebdomadaires entre les deux capitales, et « forte d’un produit et d’un service de qualité, très largement plébiscités par ses clients », affiche un coefficient d’occupation moyen de 87%. La nouvelle classe Affaires entrera d’autre part en service vers Madagascar à l’automne 2017.

Corsair profite de l’occasion pour annoncer avoir obtenu les autorisations de lancer une nouvelle liaison entre Madagascar et La Réunion, « grâce au soutien du Ministre du Tourisme ainsi que du Ministre des Transports et de la Météorologie ». L’ouverture de cette ligne régionale, dont les réservations ne sont pas encore ouvertes et qui fera face à la concurrence d’Air Madagascar et Air Austral, va « faciliter le venue des Réunionnais à Madagascar, promouvoir les séjours touristiques combinés et plus largement faciliter les échanges économiques entre les deux îles ». Elle a aussi demandé les droits de trafic sur l’axe Réunion – Maurice (face à Air Austral et Air Mauritius). Rappelons que Corsair va également opérer dès le 24 janvier 2017 la liaison entre Saint-Denis de la Réunion et Dzaoudzi à Mayotte. Le concept des îles Vanille va donc pouvoir selon la compagnie « s’appuyer sur une desserte aérienne plus large et plus accessible » ; elle annonçait la semaine dernière avoir rejoint le groupe des compagnies aériennes partenaires des îles Vanille.

Au cours de ces 20 années à Madagascar, grâce à son appartenance au groupe TUI, leader mondial du tourisme, la compagnie a « participé activement au développement du transport aérien et du tourisme » aux côtés du Gouvernement et des opérateurs touristiques malgaches. Elle déclare vouloir continuer d’accompagner le gouvernement « dans sa dynamique de déploiement du tourisme », et notamment soutenir le rebranding de l’île avec sa nouvelle marque et un nouveau concept : l’île aux Trésors. Corsair va en outre signer une convention avec l’Office National du Tourisme Malgache. Le PDG de la compagnie aérienne Pascal de Izaguirre rappelle que TUI France « programme cette année des circuits Nouvelles Frontières, et des voyages individuels qui permettront de découvrir l’île ainsi que de nombreux hôtels à Nosy Be ». Et que Corsair participe également à la vie sociale de Madagascar : « grâce à l’ONG Aéropartage qui implique une grande partie des personnels, ont pu être construits une école primaire de 270 élèves, un centre d’accueil et une bibliothèque communale à proximité d’Antananarivo ».

http://www.air-journal.fr/2016-10-24-corsair-20-ans-a-madagascar-et-une-route-vers-la-reunion-5171488.html

Commentaire(s)

  1. Bravo à Corsair. J’espère que cela marchera et surtout que les prix baisseront sur ces axes.

  2. Je ne sais pas si ils vont basé un appareil genre a320 a la Réunion pour faire leurs vols régionaux ou si ils vont les faire avec les 330 et 747.

    • Corsair souhaite optimiser l’utilisation de ces avions actuels (A330 et 747) pendant leurs escales dans l’Océan indien. Actuellement, les avions peuvent rester entre 7-10 heures RUN ou MRU avant de repartir vers ORY. C’est un moyen de dégager des recettes supplémentaires sur des courts trajets. Air Mauritius utilise aussi régulièrement des gros porteurs pour aller à la Réunion.

  3. Le projet secret et révolutionnaire d’Air Mad va bientôt être dévoilé et les pauvres gens de chez Corsair vont prendre une sacrée claque. Ce projet s’appuie sur une fine analyse des meilleurs services à bord des compagnies aériennes et il pousse l’excellence au-dessus de la norme de l’industrie.
    Les récompenses Skytrax, et la gloire, se rapproche pour Air Madagascar. Tout ceci à quelques semaines du salon internationale de la Francophonie, événement politique majeur de l’année 2016.
    Tremblez concurrents !

    • Air Mada avec ses 10 aéroplanes ne peut être considérée que comme une Compagnie locale essayant tant bien que mal à survivre..
      Ce n’est évidemment pas en fantasmant à longueur de post que celle-ci fera de l’ombre à qui que se soit et dès la remonté du prix du baril, il y a fort à parier que cette dernière puisse effectuer son dernier vol.
      Le mieux serait même que Etihad prenne des participations à l’image de certaines compagnies européennes de seconde voir de troisième zone mais cette version n’à pas même l’air de les séduire.
      Corsair devrait être plus crédible..

      • GREEN777

        Je pense que TANA4 voulait faire de l’ironie : il n’y a rien de serieux dans son écrit ne tomber pas dans le piège; lui même ne croit pas ce qu’il écrit !!! C’est de l’humour !!!

    • Tenir compte aussi: - 24 octobre 2016 à 12 h 21 min
      Tenir compte aussi:

      Il faut tenir compte du fait que J’ADORRRRE les « Comptes de Tana4 « et que je lui demande de continuer à nous faire rire et rendre ce site plus fun!!!!!

      • Mon seul regret:

        :::::n’avoir aucun job de  » charge de communication et des relations extérieures à l’entreprise » , notamment avec les media…à proposer à Tana4, tant je suis sur qu’il excelle dans ces domaines….

  4. Dada

    Quand un vol réunion-Diego ?

  5. Jao Jôby

    Bravo a Corsair!!! Les liaisons régionales s’opérer ont en A330

  6. Bonne nouvelle vu les prix exagéré entre les îles de l’ocean indien.

    Et puis laisser les avions glander toute la journée, quelle dommage.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum