La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce que 93% des passagers ayant utilisé son service Evaluer mon vol (Rate My Flight) en septembre sont satisfaits de leur expérience de vol. Air France teste un système similaire, auquel les pilotes souhaiteraient être intégrés. En septembre 2016, plus de 10.000 passagers de la spécialiste irlandaise du vol pas cher ont utilisé le service d’évaluation du vol, portant sur l’embarquement, la sympathie de l’équipage, le service en vol et la gamme de nourriture et boissons. Selon les statistiques publiées mercredi, les 93% se déclarant satisfaits ont voté « très bien » à 47%, « bien » à 32% et « OK » à 14% ; ils sont aussi 4% à avoir noté leur expérience « très mauvaise », et 3% à l’avoir trouvée « mauvaise ». L’embarquement à bord des Boeing 737-800 de Ryanair a convaincu 88% des passagers, le comportement des hôtesses de l’air et stewards a reçu 93% d’opinions de OK à très bien, le service à bord a été noté positivement à 94% - mais repas et boissons n’ont convaincu que 80% de ses passagers (avec 11% de « très mauvais », 9% de « mauvais » et 30% de « OK »). Ces résultats n’ont pas valeur de sondage puisque basés sur la décision volontaire de noter, et Ryanair ne précise pas si les statistiques concernent tout le réseau (cet été, seuls les passagers irlandais et britanniques étaient concernés). Robin Kiely de Ryanair rappelle que la fonctionnalité Évaluer mon vol « est la dernière initiative digitale lancée dans cette troisième année du programme “Always Getting Better”. Elle permet aux clients de fournir des commentaires en temps réel sur leurs vols via l'application Ryanair. Nous accueillons tous les commentaires des clients dans le but de nous aider à améliorer l’ensemble des aspects de l'expérience client Ryanair ». Le service est disponible en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, polonais et espagnol, via l'application Ryanair qui peut être téléchargée sur iTunes et Google Play Store. aj_pilote_air-france2Selon Challenges, Air France teste sur certains de ses vols moyen-courriers un système de notation similaire, les passagers pouvant noter de 1 à 5 étoiles leur expérience de vol via son app ou par un numéro SMS spécial, avec la possibilité de laisser deux commentaires. Des sources internes précisent que les résultats devaient initialement être communiqués uniquement aux PNC « dans le but d’améliorer leur formation », mais les pilotes « ont insisté pour être eux aussi destinataires de l’évaluation ». Même si on voit mal sur quels critères le passager lambda pourrait noter les pilotes (atterrissage dur ? aptitude à gérer les turbulences ? qualité du discours d’accueil ?), on peut aussi admettre que l’effort des pilotes d’être intégrés à l’appréciation globale des vols Air France et donc aux jugements sur sa prestation commerciale doit être considéré comme un geste positif. Après tout, ceux de British Airways sont bien devenus des ambassadeurs de leur compagnie. Ni Air France ni les syndicats de pilotes n’ont réagi.