Ryanair a 93% de satisfaits en septembre ; et chez Air France ?

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La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce que 93% des passagers ayant utilisé son service Evaluer mon vol (Rate My Flight) en septembre sont satisfaits de leur expérience de vol. Air France teste un système similaire, auquel les pilotes souhaiteraient être intégrés.

En septembre 2016, plus de 10.000 passagers de la spécialiste irlandaise du vol pas cher ont utilisé le service d’évaluation du vol, portant sur l’embarquement, la sympathie de l’équipage, le service en vol et la gamme de nourriture et boissons. Selon les statistiques publiées mercredi, les 93% se déclarant satisfaits ont voté « très bien » à 47%, « bien » à 32% et « OK » à 14% ; ils sont aussi 4% à avoir noté leur expérience « très mauvaise », et 3% à l’avoir trouvée « mauvaise ». L’embarquement à bord des Boeing 737-800 de Ryanair a convaincu 88% des passagers, le comportement des hôtesses de l’air et stewards a reçu 93% d’opinions de OK à très bien, le service à bord a été noté positivement à 94% – mais repas et boissons n’ont convaincu que 80% de ses passagers (avec 11% de « très mauvais », 9% de « mauvais » et 30% de « OK »).

Ces résultats n’ont pas valeur de sondage puisque basés sur la décision volontaire de noter, et Ryanair ne précise pas si les statistiques concernent tout le réseau (cet été, seuls les passagers irlandais et britanniques étaient concernés). Robin Kiely de Ryanair rappelle que la fonctionnalité Évaluer mon vol « est la dernière initiative digitale lancée dans cette troisième année du programme “Always Getting Better”. Elle permet aux clients de fournir des commentaires en temps réel sur leurs vols via l’application Ryanair. Nous accueillons tous les commentaires des clients dans le but de nous aider à améliorer l’ensemble des aspects de l’expérience client Ryanair ». Le service est disponible en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, polonais et espagnol, via l’application Ryanair qui peut être téléchargée sur iTunes et Google Play Store.

aj_pilote_air-france2Selon Challenges, Air France teste sur certains de ses vols moyen-courriers un système de notation similaire, les passagers pouvant noter de 1 à 5 étoiles leur expérience de vol via son app ou par un numéro SMS spécial, avec la possibilité de laisser deux commentaires. Des sources internes précisent que les résultats devaient initialement être communiqués uniquement aux PNC « dans le but d’améliorer leur formation », mais les pilotes « ont insisté pour être eux aussi destinataires de l’évaluation ». Même si on voit mal sur quels critères le passager lambda pourrait noter les pilotes (atterrissage dur ? aptitude à gérer les turbulences ? qualité du discours d’accueil ?), on peut aussi admettre que l’effort des pilotes d’être intégrés à l’appréciation globale des vols Air France et donc aux jugements sur sa prestation commerciale doit être considéré comme un geste positif. Après tout, ceux de British Airways sont bien devenus des ambassadeurs de leur compagnie. Ni Air France ni les syndicats de pilotes n’ont réagi.

http://www.air-journal.fr/2016-10-27-ryanair-a-93-de-satisfaits-en-septembre-et-chez-air-france-5171644.html

Commentaire(s)

  1. les pilotes????

    Intégrés à un systeme d’évaluation direct des vols par les passagers????
    Mais que viennent ils donc faire dans cette affaire????? Exemple type d’une volonté de co-direction de la boîte de leur part ou aspect  » mouche du coche » en tous les domaines???
    Que veulent ils: que le systeme embarque à disposition des passagers demande à ces derniers de noter la qualité des annonces PNT en anglais??? Ou bien la présence de l’un d’entre eux a l’embarquement, son sourire, son aspect chaleureux et son accueil???
    A moins que, plus prosaïquement, ils demandent de pouvoir  » lire » les appréciations passagers avant la fin du vol et de pouvoir effacer les formulaires  » désobligeants à leur égard »?????????

  2. Les pilotes veulent être associé au projet, sur quoi va t on les noter?? Les passagers ont des connaissance aéronautiques, sur les annonces faites par les PNT.?

  3. pacha25

    Ben faut bien que les pilotes AF mette leurs grains de sel allons , au cas ou ça pourrait permettre le déclenchement d’une grève , des fois que !!! sinon ils vont se sentir inutiles.

  4. Pet

    Intégrer les pilotes ? Bonne idée!
    On pourra noter leur propos souvent pauvre et peu sympa, très rarement accueillant et jamais chaleureux.
    L’Anglais trop souvent approximatif au point de se demander ce qu’ils réussissent à comprendre des aiguilleurs à l’étranger.
    Ah, on pourra aussi noter leur prononciation, diction inaudible au micro. On n’est pas au karaoké du samedi soir. Un effort serait bienvenu.
    Le pilote n’est pas un guide touristique et je n’en attends rien d’autre qu’une bonne arrivée à destination, mais être audible c’est être crédible auprès de ceux qui paient leurs salaires.
    Un point me gêne: en F, le commandant vient souvent saluer les pax ( jamais compris pourquoi, mais bon..), et bavarder avec (? Qui lui demande de faire la causette??!)
    Comment leur dire que personne n’attend ce moment ? Parler de quoi ? Aucune envie .
    Manque plus que la cape de Zorro, certains se la jouent vraiment.
    C’est d’autant plus amusant que ce numéro n’est réservé qu’aux F, le bétail voyageant en C n’y ayant pas droit, quant aux galériens à l’arrière, ils n’auraient qu’à pousser pour aller plus vite.
    Idem, le salut en fin de voyage, rose bonbon appuyé en F, courtois en C, inexistant en Y.
    Voilà qui n’est pas correct commercialement, mais aussi moralement. Indécent.
    Détails sans doute, mais la reconnaissance du pax se limite à l’avant chez AF, et le mépris des « classes arrière » est vite exprimé tant par les pnc que pnt.

    J’ai déjà eu un de ces sms récemment. Si ça pt faite avancer les choses pourquoi pas..

  5. les pilotes AF " ambassadeur " - 27 octobre 2016 à 8 h 27 min
    les pilotes AF " ambassadeur "

    « Ambassadeur de leur compagnie »… ou plutot ambassadeurs de leurs syndicats???????

  6. Noter un pilote Air France ? Comment un simple passager pourrait-il envisager de dire ne serait-ce qu’un mot sur un homme qui a appris à voler aux oiseaux ?

  7.  » Les pilotes ont insisté pour être destinataires de l’évaluation »… Destinataires des résultats, informés des résultats, j’imagine et si je lis bien…Ce qui semble tout à fait normal, c’est dans les attributions et le rôle du CDB. Pas être eux même évalués…Sinon, en effet sous quels critères noter l’équipage technique? Ce pourrait être même dangereux!

  8. Ça mériterait bien une petite prime,non??? - 27 octobre 2016 à 8 h 33 min
    Ça mériterait bien une petite prime,non???

    Représenter son entreprise , les intérêts de l’entreprise et la vision qu’a la direction de l’entreprise ( c’est CA un travail  » d’Ambassadeur ») ,c’est une fonction supplémentaire lourde….qui doit bien mériter une petite ( ou grosse, tant qu’on y est…) prime supplémentaire,non???? Négociez, négociez Camarades, il y a la du flouée à se faire…
    Mais un doute m’habite soudain: la possibilité de dissensions internes PNT sur la question métaphysique suivante: petite prime supplémentaire à TOUS les PNT…parcequ’ils sont PN.t??? Ou bien grosse prime UNIQUEMENT au CDB, parceque par nature ( et de par la loi!) c’est LUmi le chef, donc le SEUL ambassadeur possible????

  9. C’est le programme Quality Observer lancé par Air France qui consiste a interroger des passagers sélectionnés (fréquents) sur leur expérience au sol et en vol. Ils sont gonflés chez Air France : ils demandent à leurs passagers de faire le boulot qu’ils devraient eux mêmes entreprendre (sorte de « passagers mystères ») moyennant la très généreuse gratification de 500 miles… on croit rêver!

    Si ils faisaient appel à une agence spécialisée pour ce type d’observation cela leur coûterait une petite fortune.

    Cela prouve bien qu’il y a un problème dans cette compagnie à voir appliquer les procédures…. donc on demande aux passagers de le faire pour eux…

  10. swissCoom

    ben oui on paie son billet
    les pilotes et pnc sont nos esclaves
    ils n ont rien a dire
    ils n ont droit qu a notre mépris
    passagers on est tellement supérieurs connaissant tout sur tout

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