Histoire de l’aviation – 29 octobre 1908. En ce jeudi 29 octobre 1908, c’est avec attention qu’on suit les premières ascensions du ballon dirigeable affichant 3 500 mètres cubes : le « Clément Bayard ». Ce dernier réalisant dans cette seule journée deux sorties dans le ciel dont se feront l’écho les journalistes français. Cet appareil de 10,50 mètres de diamètre et de 60 mètres de long est un dirigeable français disposant d’un moteur d’une puissance de 120 chevaux, ce dernier permettant de mettre en mouvement l’unique hélice dont est doté le « Clément Bayard » et qui prend position à l’avant. Le premier vol de la journée sera réalisé avec à bord MM. Guilhelmon, Sabatier, Kapférer, Surcouf, ainsi qu’un mécanicien, tous décollant à 9 heures pour aller survoler Saint-Germain et Maisons-Laffite, soit un voyage de 25 minutes. A 14 h 30, le « Clément Bayard » s’envolera cette fois pour rejoindre Levallois, Neuilly et Paris, évoluant dans les airs durant 50 minutes, un voyage auquel ont pris part un mécanicien, MM. Guilhelmon, Sabatier, Kapférer, Clément, Binon et Charron. L’équipage rentrant ensuite à Sartrouville.