La nouvelle compagnie SaudiGulf Airlines décolle enfin

air-journal_saudigulf-a320-close

La nouvelle compagnie aérienne privée SaudiGulf Airlines a effectué samedi son premier vol commercial entre Dammam et Riyad, avec près de deux ans de retard sur son calendrier initial.

Dans son communiqué du 29 octobre 2016, la quatrième compagnie régulière d’Arabie Saoudite après le transporteur national Saudia, la low cost Flynas (ex Nasair) et Nesma Airlines, annonce le lancement de deux vols quotidiens entre sa base à Dammam-King Fahd et l’aéroport de Riyad-King Khalid, opérés en Airbus A320 bi-classes avec wifi haut-débit fourni par OnAir, face à Saudia et Flynas. SaudiGulf Airlines précise qu’une deuxième route verra le jour le 27 novembre, vers Djeddah-King Abdulaziz avec les mêmes fréquences et la même concurrence. Un Riyad – Djeddah est annoncé pour le premier trimestre 2017 avec jusqu’à sept vols quotidiens, ainsi qu’une première liaison internationale vers Dubaï.

« La première raison pour le lancement de SaudiGulf Airlines est de répondre à l’augmentation de la demande pour des services aériens en Arabie Saoudite, liée à la croissance rapide de l’économie », déclare dans un communiqué le président de SaudiGulf Airlines Tariq Bin Abdelhadi Al Qahtani ; mais elle veut aussi proposer « des niveaux de service exceptionnels dans toutes les étapes du voyage ». Ces niveaux de service ne devraient « pas avoir d’équivalent dans le Royaume », ajoute le dirigeant qui veut inspirer les compagnies et hommes d’affaires du pays à développer des initiatives similaires.

Propriété du groupe Al-Qahtani Aviation et « conseillée » par Gulf Air, SaudiGulf avait été fondée en 2013, passant ses premières commandes l’année suivante. Elle avançait il y a 18 mois une date de lancement des vols pour le 1er novembre 2015, le président du groupe Samer Majali avouant alors qu’il ne s’agissait que d’un « vœu pieux » en raison du retard pris par le GACA (General Authority for Civil Aviation, autorité de régulation en Arabie Saoudite) pour lui délivrer une licence. La jeune compagnie entend développer plus tard son réseau intérieur comme régional, les aéroports de Médine, Abha, Gassim et Tabuk ayant été cités tout comme les autres pays du Golfe et le sous-continent indien.

Outre les quatre des vingt A320 neufs attendus (sept autres sont attendus l’année prochaine), SaudiGulf Airlines a aussi commandé 16 Bombardier CS300.

Rappelons qu’une autre nouvelle compagnie aérienne attend l’autorisation de voler en Arabie Saoudite depuis l’année dernière : Al Maha Airways, filiale de Qatar Airways. Et qu’en avril dernier, Saudia présentait son projet de low cost Flyadeal, qui doit décoller en 2017.

air-journal_saudigulf-a320-wide air-journal_saudigulf-a320-premium air-journal_saudigulf-a320-economy

http://www.air-journal.fr/2016-10-31-la-nouvelle-compagnie-saudigulf-airlines-decolle-enfin-5171895.html

Commentaire(s)

  1. Doudou

    Hormis les accoudoirs classiques, les sièges sont pas mal du tout!

  2. LSO

    ceux de la J oui, pour la Y…

  3. Jean-Luc

    déjà vu à Gva…

  4. Whaouuu la class c superbe cette cabine longue vie a saudigulf airlines.

  5. czl

    Nice livery

  6. skol

    Belle livrée et belle cabine, la combinaison de couleur marche (pourtant le vert kaki faut oser). Bon vent à leurs avions

  7. Pet

    Conseillés par GulfAir.
    Autant se méfier d’un tel conseil venant d’une boîte qui n’en finit pas de couler, et enfile les plans de restructuration depuis des lustres.

    Compliments au Président Samer Majali. Mieux et moins cher. Attendons pour vour combien de temps ça va durer.

  8. La classe moyenne d’Arabie saoudite est si importante pour remplir tous ces avions?
    Parce que c’est pas avec les riches, qu’on remplie la classe eco en général…
    Entre tous ces pays (Kuweit, AS, barhein, UAE, Oman, bientôt Iran(pauvre Yemen pour le coup))
    L’offre parait démesuré.

  9. Dakota

    Je me demande comment on peut porter une appréciation d’une quelconque pertinence sur un siège avion sans l’avoir essayé (seulement d’après une photo ou une vidéo). Certes, on peut disserter sur les coloris… cela n’assure ni le confort ni la fonctionnalité.

    • skol

      Je vois en éco un appuie tête et assez de place pour un bassin normal. Perso sur un moyen courrier, j’ai pas besoin de plus ( mais bon je suis jeune et facile à vivre 😀 )

  10. On sent le « Grand Voyageur » qui ne connaît qu’AF et les promos SkyTeam..
    En effet, comment réélement trouver une crédibilité pour des paxs faisant d’autres choix sur d’autres autres Compagnies voir pour ces dernières ayant carrément intégrées d’autres Alliances??

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum