Boeing: 787 pour Donghai Airlines, partenariat vert avec COMAC

air-journal_donghai-airlines-787-9

La compagnie aérienne chinoise Donghai Airlines a finalisé une commande passée en juillet et portant sur cinq Boeing 787-9 Dreamliner. L’avionneur américain a d’autre part révélé un nouveau partenariat avec son homologue local COMAC, portant cette fois sur l’efficacité environnementale et le développement durable.

Après avoir confirmé le mois dernier sa commande de 25 737 MAX 8, également annoncée lors du dernier Salon de Farnborough, Donghai Airlines, filiale de Sichuan Airlines et basée à l’aéroport de Shenzhen-Bao’an, a finalisé le 1er novembre 2016 sa commande de cinq 787-9 Dreamliner. Boeing précise dans son communiqué que le contrat est évalué à 1,32 milliard de dollars au prix catalogue, mais ne donne pas de date de livraison pour le nouvel opérateur du Dreamliner. DOnhai Airlines « a connu un développement soutenu ces dix dernières années, depuis le lancement des vols cargo en 2006 », souligne son président Wong Cho-Bau dans un communiqué, « et dans le cadre de la stratégie de la Chine ‘Une ceinture, une route’ nous allons accélérer l’expansion de la flotte pour faire face à un marché aérien en croissance rapide, tout en transformant notre base de Shenzhen en hub pour le transport dans le sud de la Chine ». Donghai Airlines ne s’est lancée dans le transport de passagers qu’en 2014 ; elle opère aujourd’hui treize 737-800 (18 sièges en classe Affaires, 159 en Economie) vers dix aéroports chinois, deux autres appareils étant attendus d’ici la fin de l’année.

Boeing a d’autre part annoncé hier lors du Salon de Zhuhai un nouveau partenariat avec l’avionneur chinois COMAC, après celui portant sur l’ouverture d’un C&DC pour 737 :  leur collaboration va être étendue au « support d’une croissance soutenable à long terme de l’aviation commerciale ». Quatre ans après un premier accord, leurs recherches sur l’efficience en carburant et la réduction des émissions de gaz à effets de serre (y compris dans les domaines du biocarburant et de l’efficacité du transport aérien) vont être rassemblées sous un « tout commun », le Boeing-COMAC Sustainable Aviation Technology Center. Six « centres d’intérêt mutuellement bénéficiaires » y seront explorés : les technologies de développement d’un carburant durable ; celles portant sur le contrôle aérien et leurs applications ; une construction plus soutenable pour l’environnement via l’utilisation de matériaux recyclés ; l’amélioration de l’environnement en cabine, pour les PNC et les personnes âgées en particulier ; de nouveaux standards pour la conservation des énergies dans l’aéronautique et la réduction des émission ; et enfin l’amélioration de la sécurité des employés en vol comme au sol.

http://www.air-journal.fr/2016-11-02-boeing-787-pour-donghai-airlines-partenariat-vert-avec-comac-5172002.html

Commentaire(s)

  1. BORIS

    belle machine et bonne continuation

  2. LSO

    sont forts ces chinois, 217 places dans un 738 !
    ça va intéresser MOL

  3. ALPHA747

    Superbe livrée et super avion aussi!!!

  4. 777olivier

    Félicitation a boeing pour cette nouvelle commande finalisée.
    Vraiment le 787-9 est l’AVION de la prochaine décénie.

  5. Skol

    Ca y va les partenariats en ce moment! Apparement Comac a aussi annoncé une joint-venture avec United Aircraft corp, pour la construction du C929. On évoque 250-280 passagers sur au moins 12000km. Et le premier artwork de l’avion dévoile une fusion du 787 ( avant moteur ) et de l’A350 ( arrière et ailes ), ça promet 😀

    • l’idée de ces partenariats est pour les sociétés occidentales de se lier d’amitié avec COMAC (donc l’état chinois et ses commandes) sans dévoiler trop de leurs savoir-faire.
      Pour les chinois, il s’agit de gagner en crédibilité et, qui sait, sur un malentendu, de glaner quelque information intéressante.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter