La compagnie aérienne Singapore Airlines devrait se prononcer d’ici la fin de l’année sur son choix entre deux avions de 400 places au moins qui n’existent pour le moment que sur le papier : l’Airbus A350-2000, et le Boeing 777-10X. Citant trois sources anonymes chez la compagnie nationale singapourienne, CNN affirme le 7 novembre 2016 qu’elle compte se décider dans les deux mois sur le choix de son futur gros-porteur, une décision qui ferait l’objet d’une « bataille féroce » entre les deux avionneurs. En aménagement standard tri-classe, l’A350-2000 emporterait environ 400 passagers, soit 40 de plus que l’A350-1000 qui entrera en service l’année prochaine, mais 50 de moins que le 777-10X (qui lui aurait 40 sièges de plus que le 777-9X annoncé pour 2019). Mais ces deux avions n’existent pour le moment que sous la forme de « présentation PowerPoint », rappelle la télévision américaine, rappelant que ce choix n’entrainera pas automatiquement le lancement du nouvel avion. Aucune des parties concernées n’a voulu commenter la nouvelle. Airbus avait déjà admis au printemps sonder les acheteurs potentiels d’un A350-2000, Singapore Airlines et British Airways étant alors cités par les analystes comme deux des compagnies qui pourraient décider l’avionneur à lancer ce troisième modèle de la famille A350XWB après le -900 et le -1000 (le -800 est considéré comme enterré). Cathay Pacific (48 A350-900 et A350-1000 commandés, six en service) avait également exprimé son intérêt en juin, citant la possibilité de lancer des vols entre Hong Kong et Miami ou l’Amérique latine. Mais le PDG Fabrice Brégier admettait aussi qu’un tel biréacteur n’attirera qu’une petite part du marché ; sa construction ne demanderait qu’un « relativement petit effort » si la demande est claire, et son entrée en service serait « relativement rapide ». Rappelons que Singapore Airlines a mis en service six des 67 A350-900 commandés (dont sept en version ULR capables de desservir en direct Los Angeles ou New York depuis sa base à l’aéroport de Singapour-Changi). Elle opère également 19 A380, 27 777-300ER (ses 777-200, -200ER et -300 devant être remplacés par les A350), et attend en 2018 les premiers des 30 787-10 Dreamliner achetés.