LATAM Airlines annonce un léger bénéfice au troisième trimestre

Air-journal_TAM Airlines_A320 sharklet

Le groupe aérien sud-américain LATAM Airlines, qui a annoncé son intention d’adopter le modèle low cost pour ses lignes intérieures dans six pays, a par ailleurs publié ses résultats pour ce troisième trimestre 2016 avec un profit de 4,7 millions de dollars, à comparer aux 113,3 millions de dollars perdus un an plus tôt à la même période.

Le nombre de passagers a baissé de 1,5 % par rapport au troisième trimestre 2015 (17,3 millions de passagers) pour un taux d’occupation de 84,8 % (+ 0,9 point). Ses revenus issus du transport passagers ont baissé de 0,6 %, et de 14,3 % pour ceux du fret. Ses coûts ont dans un même temps baissé de 1,1 %, grâce notamment au prix bas du pétrole et un poste carburant en nette baisse (-13,5 %).

LATAM a déclaré qu’il s’agissait du son premier bénéfice trimestriel après 11 mois consécutifs de baisse des revenus et que cela reflétait « un environnement du taux de change plus favorable en Amérique du Sud, en particulier avec l’appréciation de 8,3% du real brésilien, ainsi qu’un revenu positif par ASK (sur les routes domestiques et internationales) entraîné par des ajustements de capacité significatifs » , explique LATAM Airlines.

Rappelons que la compagnie sud-américaine a réduit sa capacité intérieure au Brésil de 13,2%, et que ses revenus par ASK (siège-kilomètre offert) ont en même temps augmenté de 8,6% au cours du trimestre. Les capacités sur les routes internationales entre le Brésil et les États-Unis ont quant à elles diminué d’environ 31,5% au cours du trimestre, augmentant d’environ 20% le revenu par ASK au cours de ce même trimestre.

Enfin, LATAM annonce le report de livraison de deux Airbus A350 XWB de 2017 à 2018.

http://www.air-journal.fr/2016-11-12-latam-airlines-annonce-un-leger-benefice-au-troisieme-trimestre-5172505.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter