Airbus A380 : Emirates a un problème avec les Trent

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La compagnie aérienne Emirates Airlines a évoqué un problème sur les moteurs Rolls Royce Trent 900 qui vont équiper ses prochains Airbus A380, sans remettre en cause leurs livraisons à partir de début décembre.

Sur les 142 superjumbos commandés par la compagnie des Emirats Arabes Unis, 90 doivent être équipés de réacteurs Engine Alliance GP7000, dont les 86 déjà entrés en service. Mais en avril 2015, Emirates Airlines avait signé un chèque d’un montant estimé à 9,2 milliards de dollars à Rolls Royce (le plus gros contrat de l’histoire du motoriste britannique) pour fournir des Trent 900 à cinquante A380. Le président de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï Tim Clark a expliqué le 18 novembre 2016 être confronté à des « problèmes techniques » concernant ces moteurs, et qu’ils devaient « être résolus très vite » : « nous voulons les moteurs tels qu’ils ont été décrits dans le contrat », a-t-il insisté sans donner plus de détail. Le dirigeant a admis que ces problèmes pourraient contrarier les rythmes de livraison prévus, mais affirme que la première de l’A380 RR aura bien lieu le 2 décembre prochain. Un porte-parole a déclaré que Rolls Royce travaille avec la compagnie et Airbus « pour respecter la date d’entrée en service prévue ».

Alors qu’elle avait initialement choisi les GP7000 pour équiper ses A380, à l’instar de la majorité des clients du superjumbo, Emirates Airlines était passé chez Rolls Royce pour les 50 exemplaires commandés fin 2013 car le motoriste semblait plus ouvert à la conception d’un nouveau moteur pour un éventuel A380neo qu’Engine Alliance. Le même Rolls Royce avait en juin dernier souffert de l’annulation par Emirates d’une commande de 70 Airbus A350XWB – une nouvelle commande est à l’étude, le Boeing 787 Dreamliner étant également en course, mais la compagnie n’a pas encore pris de décision.

On rappellera que le plus grave incident rencontré par un A380 à ce jour est l’explosion non contenue en plein vol d’un Trent 900 sur un appareil de Qantas en novembre 2010, incident pour lequel Rolls Royce avait présenté ses excuses. Personne n’avait été blessé.

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http://www.air-journal.fr/2016-11-21-airbus-a380-emirates-a-un-probleme-avec-les-trent-5172927.html

Commentaire(s)

  1. Mais de quels problèmes s’agit-il ?
    L’information aurait été intéressantes, des A380 volants de part le monde avec les Trent, c’est dommage de ne pas détailler.

  2. kazzan

    je penserai pour une baisse de consommation (juste mon avis ) ,mais que RR ne respecte pas le cahier des charges

  3. GLLOQ

    Ce qui est certain, c’est que de vouloir toujours aller de plus en plus vite ne gaze pas avec les produits techniques complexes, malgré l’ère du tout numérique.

  4. pourquoi ne pas les équipés de Moteus leap 1a de safran et général électric ET SAFRAN

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