Vietnam Airlines: les USA en octobre 2018 ?

air-journal_Vietnam_Airlines_A350-900_First_flight

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a entamé les premières démarche administratives nécessaires pour lancer des vols directs vers les Etats-Unis en octobre 2018, avec pour démarrer un vol direct entre Ho Chi Minh Ville et Los Angeles qui serait opéré en Airbus A350-900.

Dans son application pour obtenir auprès du Département des transports américain (DoT) les exemptions nécessaires et surtout un permis de transporteur aérien étranger (FACP), la compagnie nationale a selon ch-aviation précisé qu’elle veut lancer « le ou aux alentours du » 30 octobre 2018 un vol quotidien entre sa base à Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat et l’aéroport de Los Angeles. La date de lancement et le trajet restent susceptibles de modification « si besoin est » ; aucune autre compagnie ne propose ce trajet aujourd’hui, la seule compagnie américaine à se poser au Vietnam restant United Airlines (à Ho Chi Minh Ville via Hong Kong). Vietnam Airlines propose déjà en ligne des vols au départ des aéroports de Hanoi et Ho Chi Minh Ville vers 17 villes américaines (plus Vancouver) sous code VN, via les partages de codes signés avec des compagnies telles que Delta Air Lines, ANA (All Nippon Airways), Korean Air ou Cathay Pacific.

la compagnie de l’alliance SkyTeam avait indiqué depuis 2007 sa volonté de proposer des vols également vers San Francisco, Seattle, New York, Washington ou Dallas, éventuellement via Taipei ou Nagoya – avec de possibles prolongations vers Montréal, Toronto ou Vancouver. En juillet dernier, le nouveau CEO Duong Tri Thanh évoquait l’année 2018 comme dans le « bon timing » pour mettre en œuvre les routes vers les Etats-Unis ; il soulignait alors une demande en hausse en raison d’une croissance forte des échanges commerciaux entre les deux pays, et une augmentation de 14,5% du nombre de visiteurs américains au Vietnam au premier semestre 2016, à près de 293.000.

Ces premiers vols transpacifiques seront « initialement » opérés en Airbus A350-900 ; Vietnam Airlines a déjà mis en service cinq des quatorze exemplaires attendus (configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie, ou en 29+36+240), et a signé en septembre un protocole d’accord pour dix exemplaires supplémentaires. Son réseau long-courrier comprend actuellement Paris-CDG, Londres, Francfort, Moscou, Sydney et Melbourne.

http://www.air-journal.fr/2016-11-22-vietnam-airlines-les-usa-en-octobre-2018-5173014.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Les premiers vol …seront initialement opéré en A350″ ,
    Aujourd hui l A350 s impose comme la référence sur les vols extra longs courriers ( SQ,bientôt Quantas…) et remplace le 777-200Lr.
    L article ne dit pas si VN a l intention de demander la conversion de la commande D D A350-900 pour des A350 URL afin de desservir en direct la cote est des USA.

  2. Philippe Jeandy

    A ma connaissance, Qantas et non pas Quantas n’a pas d’A350 en commande à ce jour mais a plutôt indiqué son intention de commander des 777 nouvelles générations pour remplacer ses ses A380.

  3. Airbus a entre temps proposé aux compagnies une version de L’A350-900 a plus long rayon d’action, sans les contraintes sur les capacités d’emport de l’ULR.
    Il me semble que c’est cette nouvelle version qu’a retenue Vietnam Airlines pour le protocole supplémentaire

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter