Paris-CDG renforce la sécurité aux abords des pistes

air-journal adp aeroport roissy-cdg

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle s’est équipé d’un nouveau dispositif de limitation des risques liés aux incursions sur piste.

Ce système, baptisé Runway Status Light (RWSL), détecte l’occupation de la piste et en informe directement les pilotes ou les conducteurs de véhicule au travers d’un signal visuel du balisage de piste (« Rouge signifie STOP »). Cette alerte est préventive, autonome et surtout directe à un moment où chaque seconde peut compter. Ces signaux viennent en complément des instructions de la navigation aérienne pour prévenir des situations particulières mais ne sont en aucun cas des signaux automatiques d’autorisation. 

Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen à s’équiper du système RWSL. Il rejoint ainsi une quinzaine d’autres aéroports dans le monde, aux États-Unis et au Japon. Son déploiement a nécessité des investissements conséquents, dont 5 millions d’euros pour la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) qui a par ailleurs reçu des financements européens (SESAR et Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe d’INEA) dans le cadre du plan d’amélioration de la performance CDG 2020, et près de 4 millions d’euros pour le groupe ADP, incluant les phases de recherche, de développement et d’ajustement à la plateforme.

En évaluation opérationnelle depuis le 28 juin 2016 sur un secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (deux pistes sur quatre), la Direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) vient de rendre un avis favorable à son exploitation définitive et à son extension. Le déploiement du système RWSL sur la totalité de la plateforme est prévu au printemps 2017.

http://www.air-journal.fr/2016-11-26-paris-cdg-renforce-la-securite-aux-abords-des-pistes-5173065.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Les incursions de pistes ne seront plus possible. S il soigne la sécurité des avions ,il faudrait faire pareil avec les lieux publics,on rentre comme dans un moulin. Le jour ou un terroriste voudra faire un carnage ,il n aura aucun soucis.

    Il faut également saluer l équipement offert a CDG,certes
    adp a des taxes assez élevées par contre les équipements sont hauts de gammes 2 pistes ont ete entièrement refaites ( 08L et 09L) ,le taxiway et parking du T1 et de nouveaux véhicules de déneigement.

    Quand on regarde Ams ou les passerelles sont pourries et glaciale en hiver,les parkings avion non refait,pareil a Fra ou l aéroport est vétuste,CDG est pas mal.

  2. seb

    CDG est bien dans sa partie récente, soit le 2E et ses satellites.
    Le 2F est une horreur l’été (trop chaud) mais il est très beau.
    Les 2C-D-B-A sont assez bien rénovés.
    Le T1 fait années 60-70 mais j’aime bien ce côté rétro, comme à Orly Ouest.

    Par contre il y a du boulot sur les contrôle PAF car c’est un calamité. Impossible d’avoir une correspondance de moins d’une heure sans stresser.

    • Pet

      +1
      Vrai que Cdg est bien rénové, et « vieillit » mieux que d’autres apts.
      Vrai également que les contrôles aux frontières sont indignes. Il parait que ça va s’améliorer., Paris vous aime, comme dit l’autre..

      • brumos

        Oui oui oui….Ça va s’améliorer dès Mai 2017 …Il y aura entre 300.000 et 500.000 fonctionnaires de moins….. aux frontières cela va grandement fluidifier. …….

      • M'enfin......

        C’est pas en supprimant 200.000, 300.000 ou 500.000 fonctionnaires que ca s’améliorera car, ne vous y trompez pas: concernant tout ce qui est du semeur  » protection et securite » participera aussi à l’effort sur son versant personnels administratif…et que vous le vouliez ou non, c’est agents PAF ( qui travaillent assis, au chaud, sans grande crainte pour eux mêmes et sans situation d’urgence devant des gens calmes qui ne peuvent rien faire d’autre que piétiner , attendre et se plier à leur rythme de travail, ces agents là, donc, sont considérés comme quasi personnels administratif…Donc, inutile de rêver: au mieux la situation restera la même ( aucun effort spécifique à attendre) et, au pire elle se dégradera ( si des efforts supplementaires en nombre d’en personnels sont demandés à ce corps de fonctionnaires)…

  3. Air journal sympa votre photo d’article avec axis Airways et air Mediterranée ^^
    Photo d’actualités des Années 2000 ^^

  4. Oui j’aime bien CDG aussi. Bon, CDG1 n’est pas terrible, les salles d’embarquement sont trop petites.
    Mais il faut savoir aussi souligner les choses positives

  5. Euh! Je crois que l’article concerne le RWSL ( RUNWAY status light)…
    Vous n’avez pas l’impression d’être un peu hors sujet?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum