Confronté à une demande en berne et à des comptes en rouge suite aux attentats terroristes et à la situation politique tourmentée en Turquie, Turkish Airlines met en location huit A330-200, soit 10 % de sa flotte long-courrier.

Turkish Airlines a retiré huit Airbus A330-200 dans le cadre d'un plan de sous-location visant à réduire ses coûts suite à une perte nette de 427 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016, un résultat à comparer aux plus de 800 millions d’euros de bénéfice un an plus tôt. Ces pertes sont dues à l'affaiblissement de sa demande dans l'ensemble de son réseau et à l'instabilité économique en raison des événements géopolitiques en Turquie et dans la région.

C’est la société Cabot Aviation, une division de Air Partner, qui a été autorisée par le transporteur turc à commercialiser les huit A330-200 pour la sous-location, en dry ou wet-lease. Les huit avions, qui sont configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 255 en classe Economie, ont été construits entre 2007 et 2011. Ils sont équipés de moteurs Pratt & Whitney  PW4168A-1D et ont une masse maximale au décollage de 233 tonnes. Greg Cope, vice-président de Cabot Aviation, a précisé que les A330 de Turkish Airlines « offrent la possibilité à un opérateur d’ajouter rapidement de la capacité ou de tester de nouveaux marchés sur la base d’un wet-lease ou sur une plus longue durée en dry-lease. Les huit appareils permettent également à un opérateur de se constituer une sous-flotte, même s’il exploite déjà des A330 avec un autre type de moteurs ou de configuration ».

Turkish Airlines possédait fin novembre 50 A330 (30 en version 300, 20 en version 200) et 33 Boeing 777-300ER, ce qui signifie qu’elle va se séparer provisoirement de 10 % de sa flotte long-courrier passagers.

Le 7 octobre dernier, la compagnie aérienne turque de Star Alliance avait signalé à la Bourse d’Istanbul qu'elle reporterait les livraisons de quelque 92 Airbus A321neos, 65 Boeing 737 MAX 8 et 10 737 MAX 9 qui devaient entrer dans la flotte entre 2018 et 2022. Les livraisons de ces avions monocouloirs seront réduites de 34 à 10 en 2018, de 40 à 35 en 2019 et de 52 à 42 en 2020. Enfin, six exemplaires devraient être livrés en 2021, 30 en 2022 et 15 en 2023.