La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va augmenter l’année prochaine son offre de 55% sur les six lignes entre sa base de Londres-Gatwick et les Etats-Unis. La réaction de la spécialiste norvégienne du vol pas cher après l’acceptation par le gouvernement américain d’une licence n’a pas tardé : dans son communiqué du 5 décembre 2016, elle annonce pour l’année prochaine le passage de 22 à 34 vols transatlantiques par semaine sur six routes au départ de sa base à l’aéroport de Londres-Gatwick. A partir du 15 avril 2017, deux rotations supplémentaires permettront à Norwegian de proposer un vol quotidien vers Los Angeles ; à compter du 17 avril, Fort Lauderdale bénéficiera d’un deuxième vol par semaine (lundi et mercredi), puis le lendemain cinq vols par semaine au lieu de trois seront opérés vers Oakland (tous les jours sauf mercredi et samedi). Dès le 20 avril, Orlando aura droit à une troisième rotation hebdomadaire (mardi, jeudi et samedi). Enfin à partir du 10 aout, six vols supplémentaires seront proposés entre Gatwick et New York-JFK, pour un rythme de deux vols quotidiens (un seul le mercredi). Dans le cas de l’aéroport JFK, Norwegian précise que le vol additionnel « arrivera à 9h00 à New York, permettant aux voyageurs d’affaires d’assister à des réunions importantes tout au long de la journée » avant un retour vers Londres dans la soirée. Pour les touristes, cet horaire permettra également d’arriver dans le Grosse Pomme dès le matin et de « profiter immédiatement de son énergie ». Los Angeles deviendra son deuxième aéroport aux Etats-Unis desservie tous les jours, tandis que les cinq rotations vers son autre destination californienne (Oakland) « permettront au Britanniques de bénéficier de plus d’options pour célébrer le 50e anniversaire de l’été de l’amour ». Quant à la Floride avec Fort Lauderdale et Orlando, les cinq vols par semaine seront idéaux pour les familles –et pour un accès rapides aux croisières partant de Miami. Les neuf nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner attendus en 2017, et configurés pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, permettront cette expansion du réseau de Norwegian – et ce ne sera « que le début de notre expansion à Gatwick », déclare dans un communiqué le directeur commercial de la low cost Thomas Ramdahl. « Nous continueront à renforcer notre desserte des Etats-Unis, en tirant les prix à la baisse pour devenir la compagnie préférée des Britanniques », ajoute-t-il. Norwegian Long Haul propose également depuis Londres des vols vers Boston, Las Vegas et San Juan à Puerto Rico, tandis que sa maison-mère y opère une quarantaine de routes européennes (y compris vers Nice et Grenoble).