Le groupe composé des compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss et de la low cost Eurowings a transporté 109,670 millions de passagers l’année dernière. Une hausse de trafic de 1,8% qui le laisse derrière Ryanair sur le podium européen, mais toujours devant les groupes IAG et Air France-KLM. Dans son communiqué du 10 janvier 2016, le groupe allemand précise avoir enregistré en 2016 une hausse de trafic en RPK (revenu passager kilomètre) en hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ayant gagné 4,6% ; le coefficient d’occupation moyen toutes filiales comprises recule de 1,4 point à 79,1%. Dans le fret, le taux de remplissage moyen gagne 0,3 points à 66,6%, avec un trafic en hausse de 1,4% sur des capacités en hausse de 1,0%. Pour la seule Lufthansa, basée à l’aéroport de Francfort, le trafic passager a augmenté en 2016 de 0,1% avec 62,418 millions de voyageurs, filiales régionales incluses. Le coefficient d’occupation recule de 1,1 point à 79,1%, avec un trafic en RPK en baisse de 0,3% sur des capacités en SKO en hausse de 1,1%. Swiss International Air Lines (y compris Edelweiss) a de son côté accueilli 17,972 millions de passagers en 2016 (+5,1%), avec un coefficient d’occupation de 80,2% en recul de 2,6 points. Les capacités en SKO ont en effet gagné 9,1% alors que le trafic en RPK ne progressait que de 5,6%. A Vienne, Austrian Airlines a enregistré l’année dernière 11,385 millions de passagers (+5.1%), là encore avec un recul du coefficient d’occupation à 76,1% (-1,9 point) ; le trafic en RPK a progressé de 2,3% sur des capacités en SKO en hausse de 4,9%. Ces trois filiales du groupe ont totalisé 91,240 millions de passagers (+0,5%), avec un coefficient d’occupation moyen de 79,0% (-1,5 point). Enfin la low cost Eurowings a transporté l’année dernière 18,430 millions de passagers, soit une hausse de 8,8% par rapport à 2015. Elle est la seule du groupe à voir son coefficient d’occupation ne pas reculer (79,6%, +0,1%), ses capacités en SKO ayant gagné 26,5% et son trafic en RPK affichant +26,7%. Sur le moyen-courrier, elle a accueilli 17,814 millions de voyageurs (+6,9%), avec un coefficient d’occupation de 77,1% (-1,7 point) ; son activité long-courrier affiche une croissance de 124,6% avec 616.000 voyageurs et un coefficient d’occupation de 90,9% (-0,7 point).. Ryanair s’empare donc de la couronne européenne en termes de trafic avec 117 millions de passagers (+15%), devant les groupes Lufthansa donc, IAG (100,6 millions) et Air France-KLM (93,4 millions), et la low cost easyJet (74,5 millions).