En 2016, l'aéroport international de Francfort a accueilli un total de 60 792 308 passagers, affichant presque un niveau de l'année précédente (en baisse de 0,4 %) et demeurant toujours le premier aéroport international allemand (en attendant l'ouverture de Berlin-Brandebourg). "Après un ralentissement dans la période estivale de 2016, causé par des facteurs géopolitiques [tentative de coup d'Etat en Turquie, ndlr], le trafic passagers a clairement repris vers la fin de l'année", commente son gestionnaire, le groupe Fraport, dans son communiqué. En effet, en décembre 2016, près de 4,3 millions de passagers ont fréquenté l'aéroport de Francfort (soit une hausse de 3,9 %). Cela représente pour la plateforme de Francfort un nouveau record pour décembre, dépassant le pic précédent, établi en 2011. Le trafic cargo (fret et courrier) a progressé de 1,8 % à pour atteindre 2,15 millions de tonnes métriques en 2016. "Bien que les masses maximales au décollage (MTOW) accumulées aient augmenté de 0,4 %, atteignant un nouveau record d'environ 29,7 millions de tonnes métriques, les mouvements d'avions ont diminué de 1,1 % à 462 885 décollages et atterrissages en 2016", souligne l'aéroport allemand, ajoutant que "sans les effets résultant des annulations de vol liées à la grève et aux conditions météorologiques, le nombre de mouvements d'avions aurait connu une baisse de seulement 0,3 %". Le nombre moyen de passagers par vol a continué à augmenter, passant d'un nombre déjà record de 140,2 en 2015 à un nombre exceptionnel de 141,0 en 2016, reflétant "l'amélioration de l'efficacité des activités de consolidation des compagnies aériennes". « Malgré un environnement difficile, nous avons été en mesure de maintenir le nombre de passagers de l'aéroport de Francfort à un niveau stable au cours de 2016. En particulier au vu de la reprise du trafic passagers vers la fin de 2016, nous sommes optimistes quant à l'année à venir. En 2017, nous renforcerons le segment à bas prix et nous nous attendons à ce que notre trafic croisse de nouveau, ici, à Francfort », estime Stefan Schulte, président du conseil d'administration de Fraport. A l'international, les aéroports gérés par le groupe Fraport ont affiché des résultats de trafic aérien divergents pour l'année civile 2016.  L'aéroport de Ljubljana (LJU), en Slovénie, a accueilli environ 1,4 million de passagers, soit une baisse de 2,3 % par rapport à l'année 2015, qui avait connu un trafic particulièrement élevé.  L'aéroport de Lima (LIM), dans la capitale du Pérou, a enregistré une hausse de 10,1 % du trafic, avec un total de 18,8 millions de passagers accueillis en 2016.  Les aéroports Fraport Twin Star de Varna (VAR) et Bourgas (BOJ), sur la côte bulgare de la mer Noire, ont accueilli, combinés, quelque 4,6 millions de passagers, réalisant ainsi une forte augmentation du trafic de 21,5 % sur un an.  En Turquie, la situation de sécurité du pays, ainsi que des relations tendues avec la Russie, ont provoqué un ralentissement du trafic aérien lié au tourisme et aux loisirs.  En conséquence, l'aéroport d'Antalya (AYT), sur la Riviera turque, a connu une baisse de trafic de 30,9 % à environ 19 millions de passagers en 2016.  Depuis le début du mois de septembre 2016, lorsque les vols charter ont été officiellement repris depuis la Russie, AYT a connu un redressement net dans son trafic avec la Russie.  L'aéroport de Pulkovo (LED) à Saint-Pétersbourg, en Russie, a affiché une baisse de 1,7 % à 13,3 millions de passagers.  Dans le nord de l'Allemagne, l'aéroport de Hanovre (HAJ) a également enregistré une légère baisse de 0,8 % à 5,5 millions de passagers.  En revanche, l'aéroport de Xi'an (XIY), en Chine, a atteint un taux de croissance à deux chiffres de 12,2 % pour atteindre 37 millions de passagers.  « À l'exception de la Turquie, nous avons observé une stabilité ou une croissance nette du trafic dans tous les aéroports de Fraport au cours de l'année 2016, en particulier à Varna et Bourgas, ainsi qu'à Lima et à Xi'an.  Cela confirme notre stratégie d'avoir un portefeuille diversifié sur le plan géographique, selon laquelle nous développons nos aéroports dans les différentes régions », déclare Stefan Schulte, président du conseil d'administration de Fraport.