La compagnie aérienne Qatar Airways inaugurera dans un an une nouvelle liaison entre Doha et Las Vegas, sa onzième vers les Etats-Unis. Elle a inauguré son nouveau salon à l’aéroport de Paris-CDG, profitant de l’occasion pour revenir sur ses ambitions en France entre le retour à Nice et l’arrivée envisagée à Lyon. A partir du 8 janvier 2018, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, opérés en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 217 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h05 pour arriver à 13h00, les vols retour quittant le Nevada à 14h55 pour se poser le lendemain à 17h20. Qatar Airways sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette route. Célébrant cette année le dixième anniversaire de son arrivée aux Etats-Unis (à New York-JFK en 2007), la compagnie de l’alliance Oneworld y dessert également Atlanta, Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Houston, Los Angeles, Miami, Philadelphie et Washington. « Las Vegas est une destination de loisirs prospère, et l'ajout de la ville à notre réseau était attendue de longue date », a déclaré le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker ; « la croissance de notre réseau dans l'ouest des États-Unis est importante pour la compagnie aérienne, car nous enregistrons une croissance exponentielle de la demande de passagers de l’Orient via notre hub de Doha ». Il souligne que les 150 destinations proposées par Qatar Airways offrent aux voyageurs américains « des durées de vol plus courtes vers des destinations populaires en Thaïlande, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde ». Qatar Airways a d’autre part inauguré jeudi dernier son nouveau salon Premium à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, d’une superficie de plus de 1000 m² avec 200 places assises. Il offre aux passagers de Première et de classe Affaires « un environnement sophistiqué, moderne et spacieux pour se détendre » et commencer « leur expérience de vol cinq étoiles », avec entre autres une brasserie et une charcuterie, deux terrasses sur le toit où les passagers peuvent admirer la vue de Paris « et de la Tour Eiffel », des ordinateurs, le wifi et des douches « qui contribuent à une atmosphère chaleureuse et relaxante ». Akbar Al Baker s’est dit « ravi d'être présent pour inaugurer officiellement le salon Premium de Qatar Airways » à CDG, le troisième salon de ce type « qui démontre notre engagement envers la France et la mise en valeur de notre offre de produits, que ce soit dans le salon lui-même, les avions modernes que nous pilotons sur notre triple service quotidien vers Paris, ou notre expansion avec l'annonce de vols directs vers Nice » à partir du 4 juillet.  Dans un entretien accordé à La Tribune, il a aussi rappelé les cinq vols par semaine prévus vers Lyon, sans donner de date de lancement mais en ajoutant que les deux aéroports de province seront à terme desservis quotidiennement : « les négociations n’ont pas commencé », de nouvelles discussions étant prévues le mois prochain. Annonçant d'autre part une entrée en Bourse dans les dix ans à venir (« elle était prévue en 2009 » mais a été retardée par la crise de 2008), le dirigeant en a profité pour revenir sur les accusations de subventions illégales portées entre autres par Air France ou Lufthansa : « le gouvernement du Qatar nous détient et, à ce titre, a le droit de capitaliser la compagnie de la même manière que ce qu'ont fait tout au long des sept dernières décennies les gouvernements français et allemand, en mettant du cash dans leur compagnie jusqu'à leur privatisation ». Et de demander : si Air France « rencontrait des difficultés financières au point de sombrer, pensez-vous que le gouvernement français, qui détient près de 16% du capital du groupe, ne mettrait pas du cash dans la compagnie? » La réponse serait selon Akbar Al Baker « bien sûr que si, car Air France est un gros employeur et un acteur important de l'économie française. Est-ce que cela serait une subvention ? Non, ce serait une augmentation de capital » - exactement la même situation dans laquelle se trouve Qatar Airways, qui vaudrait 10 milliards de dollars aujourd’hui. On retiendra aussi que Qatar Airways a fêté hier le deuxième anniversaire de l’entrée en service vers Francfort de l’Airbus A350-900, dont elle fut compagnie de lancement. Elle opère aujourd’hui 13 des 43 exemplaires commandés, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie ; elle attend également 37 A350-1000, dont elle devrait être également compagnie de lancement.