Le trafic à l’aéroport de Genève-Cointrin a progressé de 4,8% l’année dernière pour atteindre 16,5 millions de passagers, sur un nombre de vols quasiment inchangé. Au cours de l’année 2016, Genève Aéroport a accueilli 16.532.691 passagers, soit 4,83% de plus qu’en 2015. Dans le même temps, le total des atterrissages et décollages n’a augmenté que de 0,54% pour atteindre 189.840 mouvements d’avions. En revanche, l’activité fret aérien sur la plate-forme aéroportuaire genevoise connaît une augmentation de 6,6%, à 69.295 tonnes. Les compagnies aériennes se disputant les dix premières places en termes de parts de marché à Cointrin sont la low cost easyJet (43,8%), SWISS (13,8%), British Airways (5.50%), Air France (5%), KLM (2,59%), TAP Portugal (2,29%), Brussels Airlines (2,20%), Lufthansa (2,17%), Iberia (2,10%) et Emirates (1,74%). Selon le communiqué de Cointrin du 17 janvier 2017, ces résultats viennent confirmer « le net découplage entre la courbe d’augmentation du nombre de passagers et celle des mouvements ». Ceci s’explique par la meilleure adaptation des capacités (les compagnies optent pour des avions de plus grande taille) ainsi que par l’optimisation de leurs taux de remplissage des appareils. L’aéroport ajoute que les choix de flotte que les principales compagnies aériennes actives sur la plate-forme ont annoncés pour 2017 « vont venir confirmer cette tendance » ; les Bombardier CSeries, les Airbus 320neo ou A350 et les Boeing 787 Dreamliner, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, vont par ailleurs contribuer à limiter les émissions de bruit. L’évolution des volumes de fret « constitue un baromètre de l’économie locale » selon le communiqué, qui vient confirmer l’évolution de la demande à laquelle l’aéroport répond sur les différents segments de son activité aéronautique. Elle est également due à l’ouverture de nouvelles lignes ou à l’augmentation de fréquences sur certaines destinations à fort potentiel commercial. Compte tenu de l’évolution des capacités des principaux opérateurs de la plateforme, les prévisions pour 2017 font état d’une « marge » de 6% de sièges sur les routes existantes opérées depuis et à destination de Genève : elle permettra d’absorber une large part de l’augmentation du trafic passager sans engendrer d’augmentation du nombre d’aéronefs. Le palmarès des destinations sera rendu public le 4 avril 2017, en même temps que le rapport annuel et les états financiers de l’année 2016.