La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté 29,3 millions de passagers en 2016, année qui l’a vue lancer 34 nouvelles liaisons et augmenter nettement son trafic transatlantique. Le bilan record présenté par la spécialiste norvégienne du vol pas cher indique un trafic ayant augmenté de près de 3,6 millions de clients par rapport à 2015 (+14%) à 29,301 millions de passagers. Le coefficient d’occupation a gagné 1,5 point de pourcentage à 87,7%, le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) progressant de 20% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 18%. Norwegian a pris possession l’année dernière de 21 nouveaux avions, des Boeing 737-800 et 787 Dreamliner, et a inauguré 34 nouvelles routes, principalement aux Etats-Unis, en Espagne et en Grande-Bretagne.. « Les chiffres prouvent que notre modèle fonctionne, et que notre compétitivité est renforcée. C’est extrêmement encourageant de constater que de plus en plus de voyageurs choisissent Norwegian. Nos vols au départ de Paris vers les Etats-Unis ont remporté un grand succès et très souvent affiché des taux de remplissage de 100% depuis leur lancement en Juillet dernier », souligne dans un communiqué le CEO de Norwegian, Bjorn Kjos. Il ajoute avoir constaté que « nos réseaux court et long-courriers sont complémentaires, puisque 30% des voyageurs volant avec Norwegian sur des parcours intercontinentaux utilisent également nos routes court-courriers pour le même voyage ». L’année 2016 a été également été marquée pour Norwegian par l’attribution de nombreux prix, dont deux par Skytrax comme “Meilleure compagnie aérienne low-cost au monde” pour la deuxième année consécutive et “Meilleure compagnie européenne low-cost ” pour la quatrième. Pour le seul mois de décembre 2016, le trafic de Norwegian a augmenté de 20% avec 2,145 millions de passagers, et un coefficient d’occupation à 84,6% (+1,3 point) avec un revenu passager par kilomètre (RPK) progressant de 31% sur des capacités en SKO à +29%. La recette unitaire était en baisse de 11% ; la distance moyenne de vol a augmenté de 8% par rapport à décembre 2015, et 99,2% des vols ont été opérés avec une ponctualité de 69%. « Décembre a été un mois très actif pour le tourisme, principalement en Scandinavie, en Europe et aux Etats-Unis. Nos liaisons vers les Antilles ont également connu beaucoup de succès, en particulier de la part des touristes américains au départ de Boston, New York et Baltimore/Washington vers la Martinique et la Guadeloupe », a conclut Bjorn Kjos. Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Fondée en 1993, elle exploite 448 lignes vers 138 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est. En France, la compagnie est présente dans onze aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Marseille-Provence, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Norwegian « est le choix idéal pour les voyageurs d'affaires et loisirs : la compagnie propose des vols à des tarifs attractifs, assurant une expérience de voyage agréable et confortable grâce à son wifi gratuit à bord (sur les vols en Europe) et à un espacement entre chaque siège supérieur à celui des autres compagnies ».