Dans un classement réalisé grâce à l'enregistrement des données des vols commerciaux, le site Flightright livre son top 3 des compagnies les plus ponctuelles en 2016. Parmi les plus ponctuelles donc, la compagnie TuiFly se classe à la première position, devant Condor et Iberia : respectivement, ces trois compagnies affichent chacune des retards de moins d'un an pour TuiFly (179 jours) et Condor (219 jours) et d'un an et 153 jours pour Iberia. Air France s'en tire plutôt bien, avec un peu plus de 4 ans de retards cumulés sur l'année 2016. Du côté des moins ponctuelles, la low cost Easyjet rate totalement le coche en se classant comme la compagnie la plus en retard en 2016, avec... plus de 13 ans de retards cumulés ! Une autre low cost souffre également de nombreux retards, puisque l'irlandaise Ryanair termine juste après sa cousine britannique avec près de 7,5 ans de retards cumulés. Avec 7 ans de retards cumulés, British Airways suit juste derrière. En ce qui concerne le nombre d'annulation de vols, Flightright révèle que Lufthansa a annulé en 2016 1,9 % de ses vols. Elle est suivie par British Airways (1,1 % d'annulation de ses vols) et Turkish Airlines (1,05 % d'annulation de ses vols). La compagnie Air France a, quant à elle, annulé plus de 0,5 % de ses vols. Un chiffre relativement faible qui la classe néanmoins dans le top 5 des compagnies ayant annulé le plus de vols au cours de l'année passée. En revanche, KLM  -la partenaire du groupe Air France-KLM- se classe parmi les meilleures compagnies européennes, au côté de TAP Portugal. Ces deux compagnies ont annulé moins de 0,2 % de leurs vols. Retards, annulations, quelles compagnies qui remboursent ? Sur ces constats, Flightright estime qu'en 2016, près de 720 000 passagers en France auraient pu obtenir une compensation suite au retard ou à l'annulation de leur vol. Ainsi, le site d'aide juridique aux passagers évalue à près de 220 millions d'euros le montant qui devrait être remboursé par les compagnies aériennes aux passagers en France. Alors que des compagnies comme Air France ou Lufthansa remboursent très rapidement leurs passagers, Flightright affirme que d'autres compagnies se révèlent beaucoup moins conciliantes. Ainsi, Alitalia, Swiss, TAP Portugal et Norwegian gagnent du temps et ne remboursent pas leurs clients facilement. D'autre part, Ryanair, Easyjet, Iberia et Turkish Airlines se montrent encore plus réticentes à rembourser leurs clients, et les laisse aller jusqu'au tribunal.