La compagnie aérienne TAP Portugal relancera cet été une liaison entre Lisbonne et Abidjan, près de 15 ans après avoir abandonné la desserte de la Côte d’Ivoire. A partir du 17 juillet 2017, la compagnie nationale portugaise proposera cinq vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport d’Abidjan-Félix-Houphouët-Boigny, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 150 en Economie ; les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et dimanche à 17h25 pour arriver à 22h00, les vols retour quittant la Côte d’Ivoire à 23h00 pour atterrir le lendemain à 5h20 (le vol du jeudi sera supprimé en hiver). TAP Portugal sera sans concurrence sur cette route. La compagnie de Star Alliance précise dans un communiqué que cette 15e destination en Afrique sera « désormais plus proche de Lisbonne, et donc de la France grâce aux connexions proposées par la TAP au départ de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse » (des vols directs depuis Paris sont aussi proposés par Air France et Corsair International). La capitale économique de la Côte d’Ivoire vient s’ajouter aux autres nouvelles destinations précédemment annoncées pour 2017 : Toronto, Stuttgart, Grande Canarie, Bucarest et Budapest. L’introduction d’Abidjan dans le réseau de TAP Portugal « renforce sa position stratégique sur le continent africain », où elle se pose dans dix pays. Elle rappelle que l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny enregistre actuellement un trafic de deux millions de passagers par an, accueille plus de vingt compagnies aériennes et offre des connexions vers 35 destinations en Afrique et au Moyen Orient. « Destination essentiellement tropicale, la Côte d’Ivoire offre des complexes hôteliers balnéaires attractifs à Assinie et Grand Bassam, ainsi que des exemples d’architecture monumentale comme la Cathédrale Saint Paul à Abidjan ou la Basilique de Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, la capitale du pays ». TAP Portugal opère depuis 1945 et a fêté son 70ème anniversaire le 14 mars 2015, année de sa privatisation via la vente de 61% de son capital au groupe Atlantic Gateway. Cet été, son réseau proposera 76 destinations dans 30 pays ; elle opère en moyenne 2500 vols par semaine, et dispose d’une flotte moderne de 63 Airbus (monocouloirs et A330-200) plus les 17 Embraer 190 et ATR 72-600 de sa filiale régionale TAP EXPRESS (ex Portugalia). Son carnet de commandes inclut entre autres quinze A320neo, 24 A321neo et vingt A330-900neo.