La compagnie aérienne Braathens Regional Airlines (BRA) veut de nouveau reporté sa commande pour dix avions de la famille CSeries, une décision déjà prise l’automne dernier par Republic Airways. La société de leasing Braathens Aviation avait commandé dix Bombardier CSeries avec des options sur dix autres appareils en 2011, avant même le début de l’assemblage du premier exemplaire. Elle devait être compagnie de lancement de la famille jusqu’à son désistement en aout 2014, suite à l’explosion d’un réacteur qui avait entrainé l’arrêt des essais en vol entre mai et septembre. Son porte-parole Emma Sandsjö a expliqué le 27 février 2017 dans La Presse que la volonté de reporter une fois de plus la commande était justifiée par « l'importante incertitude à laquelle fait face le marché en Suède en raison de la hausse proposée des taxes sur l'aviation à partir du 1er janvier 2018, qui est susceptible de réduire les vols intérieurs dans le pays ». La même « incertitude » avait déjà été soulignée en 2014 pour justifier le refus de Braathens Aviation d’être compagnie de lancement des CSeries. BRA opère aujourd'hui une flotte de cinq ATR 72-500 et neuf 72-600, ainsi que deux Avro RJ85, dix RJ100 et huit Saab 2000. Le report de la commande évaluée à 665 millions de dollars n’a pas été commenté par Bombardier. Le CS100 a finalement été lancé par Swiss International Air Lines, et le CS300 par airBaltic. Rappelons que l’avionneur canadien avait sorti en 2016 Republic Airways du calendrier de production des CSeries, le temps d’obtenir une image plus claire de l'impact de la procédure de faillite engagée par la holding : la commande ferme de 40 CS300 avait été placée en 2010 pour Frontier Airlines, revendue trois ans plus tard. Ces avions figurent toujours dans son carnet de commandes global, qui s’élevait fin 2016 à 360 commandes fermes pour les deux modèles de monocouloirs, dont 239 pour le CS300 (sept CS100 et deux CS300 ont été mis en service).