La compagnie aérienne TAP Portugal affiche un bénéfice net de 34 millions d’euros en 2016, après une perte de 99 millions l’année précédente. Lors de la présentation de ses résultats financiers annuels le 1er mars 2017, la compagnie nationale portugaise a expliqué que ce retour à la rentabilité a été possible malgré une baisse des revenus à 2,242 milliards d'euros, soit 156 millions d'euros de moins que les 2,398 milliards d'euros enregistrés en 2015 (-6,5%). Cette baisse a cependant été plus que compensée par des coûts d'exploitation sensiblement réduits, 227 millions € de moins qu'en 2015 (-10%). La capitalisation par les nouveaux actionnaires « a permis à l'année d'être marquée par de solides investissements dans l'entreprise », précise TAP Portugal, « notamment avec la création de TAP Express et le renouvellement complet de la flotte régionale devenue l'une des plus jeunes en Europe continentale ». Elle rappelle aussi le lancement de la navette « Ponte Aérea » entre les aéroports de Lisbonne et Porto, la poursuite de la modernisation de la flotte Airbus, le lancement de programmes comme Portugal Stopover, NPS - Net Promoter Score ou "Listen to the Client", « la révolution dans la relation numérique avec le Client » ou le nouveau site Web de la société en particulier. L’année 2016 a également été marqué par le lancement par la compagnie de Star Alliance de l'expansion prévue de la compagnie sur le marché nord-américain, avec de nouvelles liaisons vers Boston et New York JFK tout en augmentant le nombre de vols chaque semaine à Newark et Miami qui ont plus que doublé ses fréquences hebdomadaires vers les États-Unis. TAP Portugal a également introduit sa nouvelle structure tarifaire en 2016, avec des prix très compétitifs et des offres conçues pour le client - ce qui permet à l'entreprise de récupérer sa part de marché. Après un premier semestre où la société a réajusté ses services et connu un ralentissement continu sur certains de ses marchés les plus importants, le second semestre a enregistré un fort redressement, incluant de nouveaux records consécutifs en octobre, novembre et décembre dans le nombre de passagers transportés : TAP Portugal a accueilli 11,7 millions de passagers en 2016 (+3,5%), sur des capacités en recul de 3% et avec un coefficient d’occupation moyen de 78,6%. Cette tendance s'est poursuivie à un rythme plus élevé au cours des premiers mois de 2017.