Embraer a effectué hier le vol inaugural de l’E195-E2, deuxième modèle de la nouvelle génération de ses monocouloirs E-Jets, alors qu’il n’était initialement prévu qu’au deuxième semestre. Le premier des deux E195-E2 utilisés pour la campagne de certification a effectué le 29 mars 2017 son premier vol, d’une durée de deux heures autour de l’aéroport de Sao Jose dos Campos près de Sao Paulo. Trois semaines après la présentation officielle de l’avion pouvant accueillir 146 sièges au maximum (120 en aménagement standard deux classes), ce vol inaugural mené par les pilotes Márcio Brizola Jordão et José Willi Pirk avec les techniciens Celso Braga de Mendonça et Mario Ito a permis d’évaluer les performances de l’appareil, le comportement des systèmes comme le pilote automatique et la rétractation du train d’atterrissage, ainsi que les commandes électriques « en mode normal ». Selon le directeur des opérations d’Embraer Luis Carlos Affonso, le vol s’est passé sans incident, les pilotes expliquant que l’E195-E2 « se comporte exactement comme l’E190-E2 ». Le deuxième E195-E2 doit également décoller cette année, et servira à valider la maintenance et la cabine. Mais Embraer n’a pas modifié le calendrier du programme, histoire de se donner de la marge : l’entrée en service reste annoncée pour la première moitié de 2019

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