Histoire de l’aviation – 31 mars 1912. En ce 31 mars 1912, le premier concours au monde d’hydroaéroplanes, à savoir le Grand Prix de Monaco, s’achève dans la principauté. Un événement aéronautique au cours duquel les appareils signés des frères Farman, Maurice et Henry, ont fait sensation, montant sur les deux premières marches du podium. Membre de l’International Sporting Club de Monaco, c’est à Camille Blanc que l’on doit cette compétition aérienne, qui a débuté le 24 mars 1912 et au cours de laquelle se sont affrontés pas moins de huit pilotes, le Belge Jules Fischer, finissant premier avec 8 000 francs de gain et le Français Eugène Renaux se classant deuxième avec, pour sa part, 4 000 francs de gain. Jules Fischer était installé aux commandes d’un appareil Henry Farman de type biplan à flotteurs doubles et équipé d’un moteur Gnome Gamma affichant soixante-dix chevaux de puissance, quant à Eugène Renaux, il pilotait un biplan Maurice Farman disposant de trois flotteurs et d’un moteur V8 pouvant développer soixante-dix chevaux, de la firme Renault.