Les compagnies aériennes Air France et Singapore Airlines ont signé un accord de partage de codes, donnant accès aux passagers de la première à deux destinations en Australie et trois en Asie du Sud-est,  et à ceux de la seconde à dix destinations en France et en Europe. Selon le protocole d’accord annoncé le 13 avril 2017 et portant sur des vols à partir du 27 avril, Air France proposera sous code AF des vols opérés par la compagnie nationale singapourienne entre l’aéroport de Singapour-Changi et Sydney et Melbourne en Australie d’une part, et ceux opérés par SilkAir entre Singapour et Phuket en Thaïlande et Kuala Lumpur et Penang en Malaisie d’autre part. Elle dessert Singapour tous les jours en Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines. En échange, Singapore Airlines apposera son code SQ sur des vols opérés par la compagnie nationale française au départ de Paris-Charles de Gaulle vers 10 destinations françaises et européennes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Aberdeen, Edimbourg, Lisbonne, Madrid et Newcastle. Elle dessert Paris tous les jours en Airbus A380. Dans un communiqué commun précisant que cet accord reste soumis aux autorisations habituelles, les deux compagnies expliquent qu’elles « réfléchiront également à la possibilité de faire bénéficier de miles lors de leurs voyages sur les vols en partage de codes » les membres des programmes de fidélité de Singapore Airlines, KrisFlyer, et d’Air France-KLM, Flying Blue. Elles « étudieront par la suite la possibilité d’étendre ce partage de codes à d’autres compagnies au sein de leur groupe », l’accord ayant pour objectif de proposer aux clients « un plus large choix et de simplifier les correspondances entre l’Europe, l’Asie du Sud-est et l’Australie ». Mais un an après le début des négociations, on remarque que la route entre leurs bases respectives n’est pas mentionnée dans le protocole d’accord. Air France et Singapore Airlines collaborent déjà sur certaines routes intérieures en France pour acheminer les passagers vers les vols long-courriers, au nom des accords SPA (special prorate agreement). Patrick Roux, Directeur Alliances du groupe Air France-KLM (alliance SkyTeam) a déclaré : « Ce nouvel accord est une excellente nouvelle pour notre compagnie comme pour nos clients. Cela va considérablement améliorer les correspondances pour les clients d’Air France entre Singapour et l’Australie. Ce type de partenariats participe à notre dynamique qui vise à élargir notre position sur le marché et d’étoffer notre offre de destinations pour nos clients à travers le monde ». Tan Kai Ping, Senior Vice President Marketing Planning de Singapore Airlines (Star Alliance), ajoute: « nous nous réjouissons  de ce nouveau partenariat  avec le groupe Air France-KLM qui offre de multiples avantages à nos clients grâce à des correspondances optimisées et de nouvelles destinations opérées en partage de codes. Ce nouvel accord constitue une base solide pour développer de futures opportunités de coopération commerciale entre nos deux groupes.  C’est une nouvelle illustration de notre engagement à nous développer à la fois sur notre hub de Singapour et sur le marché européen ».