La compagnie aérienne Alitalia lancera l’automne prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Rome et les Maldives, sa cinquième nouveauté long-courrier de l’année. Elle attend pour aujourd’hui le résultat du référendum de ses salariés sur le projet de suppression de 1700 postes et de baisse des salaires. A partir du 31 octobre 2017, la compagnie nationale italienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Malé-Velana, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir dans ses cabines rénovées 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et samedi à 21h45 pour arriver le lendemain à 11h05, les vols retour quittant l’archipel de l’Océan Indien mercredi, samedi et dimanche à 13h10 pour atterrir à 19h30. Alitalia sera en concurrence sur cette route avec Meridiana et Neos, les deux desservant également les Maldives au départ de Milan ; Air France a aussi annoncé pour le 1er novembre son arrivée aux Maldives, où elle rejoindra entre autres British Airways, Condor, Edelweiss ou Lufthansa. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle dans son communiqué qu’elle propose déjà des vols vers les Maldives via Abou Dhabi, en partage de codes avec son actionnaire Etihad Airways. Le CEO Cramer Ball a déclaré : « Les Maldives sont une destination touristique populaire depuis des années, en particulier en hiver, et l'Italie est le quatrième pays au monde en nombre d'arrivées de touristes dans le merveilleux archipel de l'océan Indien. Alitalia continue d'améliorer son offre intercontinentale en Italie, en identifiant les destinations avec le plus grand potentiel ». Il se dit convaincu que la nouvelle route « contribuera davantage à augmenter le trafic long-courrier d'Alitalia », qui a déjà annoncé cette année des vols vers Santiago du Chili, Mexico, La Havane et Pékin. Selon les données du ministère du Tourisme de la République des Maldives, plus de 71.200 touristes italiens se sont rendus aux Maldives en 2016 (+8,5%). L’Italie occupe le quatrième rang parmi les pays d'origine du tourisme aux Maldives après la Chine, l'Allemagne et le Royaume-Uni ; le séjour moyen pour les Italiens dans l'archipel se situe entre quatre et onze nuits. Alitalia attend d’autre part aujourd’hui les résultats du référendum organisé sur le projet d’accord dévoilé la semaine dernière, et prévoyant la suppression de 1700 postes et des réductions de salaires de 8% pour le personnel navigant. Les quelque 12.500 employés doivent se prononcer sur le texte signé par les syndicats, moins dur que ce que prévoyait initialement le plan de restructuration (2037 suppressions de postes et des baisses de salaires de 30% pour les PNT). Les pilotes en particulier se verront proposer des primes de départ à la retraite anticipés, mais l’effort de productivité pour les navigants est lui revu à la hausse : 369 millions d’euros sur cinq ans, soit 110 millions de plus qu’initialement annoncé. Les jours de repos sont particulièrement visés, 12 étant supprimés pour un total annuel de 108. Le compromis était exigé par les actionnaires d’Alitalia, Etihad Airways (49% du capital) et les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo ayant conditionné à ce résultat une injection d’urgence de 400 millions de dollars dans le capital de la compagnie exsangue. Si le oui l’emporte au référendum, l’accord devrait être paraphé mercredi par la direction et les syndicats, un nouvel appel au marché ‘avec garantie de l’Etat) étant prévu. Sinon, Alitalia sera placée sous protection judiciaire pour six mois avant une probable liquidation.